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Score de qualité sur Google Ads

Score de qualité sur Google Ads

Si vous souhaitez passer maître dans l’art des campagnes PPC (« pay per click »), vous devez comprendre avec précision la notion de score de qualité sur Google Ads (AdWords). En effet, vos Scores de Qualité ont une influence sur le coût et l’efficacité de vos campagnes de référencement payant. De la même façon que votre côte de crédit influe sur l’obtention (ou non) d’un prêt et sur la hauteur des taux d’intérêt, votre score de qualité sur Google affecte le fonctionnement de vos campagnes et le coût que vous payez pour chaque clic. 

Qu’est-ce que le Score de Qualité ?

Le score de qualité est la note attribuée par Google concernant la qualité et la pertinence de vos mots-clés. Il permet de déterminer votre coût par clic (CPC) et est multiplié par votre enchère maximale pour définir votre position dans le processus d’enchères publicitaires. Votre score de qualité dépend de multiples facteurs, parmi lesquels :

  • Votre taux de clics (CTR) en premier lieu, lire mon analyse complète ici, lui même défini par :
  • La pertinence de chaque mot-clé dans son groupe d’annonces.
  • La qualité et la pertinence de vos pages de destination.
  • La pertinence de votre texte d’annonce.
  • La performance de votre historique de compte Google Ads (anciennement adwords).

score de qualité google ads

Personne, hormis Google, ne connaît avec certitude le « poids » de chacun de ces facteurs dans l’algorithme du Score de Qualité ; ce que nous savons, en revanche, c’est que le taux de clic est l’un des éléments les plus importants. Le fait qu’un nombre important de visiteurs cliquent sur votre annonce est une indication importante pour Google que celles-ci sont pertinentes et utiles à l’utilisateur. En conséquence, Google vous récompense de la façon suivante :

  • Un meilleur ranking de vos annonces
  • Des coûts réduits

L’intérêt d’améliorer son Score de Qualité sur Google Ads

Après analyse de centaines de comptes Google Ads, campagnes mots-clés-search, nous pouvons dire avec certitude que le Score de Qualité est étroitement lié à la réussite de votre campagne. En optimisant vos Scores de Qualité, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) ; car des Scores de Qualité élevés entraînent une réduction de votre coût par conversion !

Le coût par conversion est différent du coût par clic. Il ne représente pas le montant que vous payez pour chaque clic, mais le montant que vous payez quand quelqu’un agit positivement suite à votre annonce, que ce soit en s’inscrivant pour un essai gratuit ou en passant commande. Étant donné que tous les clics ne résultent pas en une conversion, le coût par conversion est en général plus élevé que le coût par clic. 

Heureusement, logiquement des scores de qualité élevés permettent de diminuer à la fois le coût par clic et le coût par conversion

Coût par conversion score de qualité google

De façon générale, plus votre Score de Qualité est élevé, plus votre coût par conversion diminue. N’oubliez pas, un Score de Qualité élevé est le moyen qu’a trouvé Google pour vous dire que vos campagnes publicitaires correspond bien aux besoins de vos clients potentiels. Plus vous vous adapterez efficacement aux besoins de vos prospects, moins Google vous facturera le coût de clic de l’annonce. 

Score de qualité coût par clic google

Comment augmenter son Score de Qualité ?

Étant donné que le score de qualité détermine où et à quelle fréquence votre annonce apparaît, il est important d’améliorer votre position dans les résultats de recherche en travaillant régulièrement sur votre compte Google Ads. Pour obtenir des résultats intéressants, concentrez vos efforts sur plusieurs aspects-clés :

  • Concentrez-vous sur la recherche de mots-clés – Déterminez les nouveaux mots-clés les plus pertinents à ajouter à vos campagnes, en particulier des mots-clés de longue traîne qui peuvent représenter l’essentiel de votre trafic.
  • Travaillez à l’organisation des mots-clés – Séparez vos mots-clés en petits groupes organisés vous aider à structurer vos campagnes publicitaires individuelles. 
  • Peaufinez le texte d’annonce – Testez un texte d’annonce qui cible mieux vos groupes d’annonces spécifiques. Les annonces les plus efficaces obtiennent un meilleur taux de clics, l’une des meilleures façons d’augmenter le Score de Qualité. 
  • Optimisez vos pages de destination – Suivez les bonnes pratiques distillées sur le web pour créer des pages de destination directement liées à vos groupes d’annonces, qui proposent une expérience parfaitement cohérente aux visiteurs, du mot-clé jusqu’à à la conversion. 
  • Ajoutez des mots-clés négatifs – Recherchez, identifiez et excluez en permanence les mots-clés non-pertinents qui plombent votre budget. 

Comme vous pouvez le constater, le Score de Qualité est avant tout une « note » de pertinence ; améliorer le niveau de qualité de ses mots-clés consiste donc à structurer ses campagnes en de petits groupes de mots-clés bien organisés et étroitement liés entre eux. Un bon travail de recherche et une meilleure organisation des mots-clés amélioreront également, de façon naturelle, la qualité et la précision de vos campagnes, ainsi que de votre contenu web, ce qui vous aidera à cibler l’audience précise susceptible de rechercher vos produits et/ou services.  

De mauvais scores de qualité sur Google Ads (AdWords) sont généralement le résultat d’incohérences entre les mots-clés, les groupes d’annonces, les textes d’annonces et le contenu des pages de destination. Lorsqu’un compte Google Ads contient des mots-clés organisés, dans des groupes de mots-clés appropriés, un texte d’annonce correspondant à un groupe d’annonces spécifique, et des pages de destination en adéquation avec l’offre proposée dans l’annonce, les scores de qualité augmentent naturellement. Puisqu’il n’existe pas de solution facile et infaillible pour améliorer vos niveaux de qualité, il est important que vous accordiez une attention toute particulière à la pertinence de vos annonces pour améliorer vos résultats de façon considérable.

Source des images : https://www.wordstream.com/

Découvrir les Gallery Ads de Google

Découvrir les Gallery Ads de Google

Nombreux sont ceux qui ont déjà entendu parler des Gallery Ads de Google, sans réellement savoir ce que c’est. Que vous cherchiez à générer du contact avec des prospects ou directement réaliser des ventes, en combinant l’intention de recherche et la créativité du display, cette nouvelle expérience de Google Ads est intéressante !

Qu’est ce que les Gallery Ads ?

Présentées par le département Mobile App Advertising de Google, les Gallery Ads sont des publicités interactives que l’on retrouve au sommet des SERP (Search Engine Results Pages) mobiles. Il convient de rappeler que les SERP sont des pages de résultats d’un moteur de recherche, en réponse à la requête de l’utilisateur.

Sous un titre de texte standard et un display d’URL, ils comportent des carrousels d’images qui peuvent être glissés, comme ceux que les utilisateurs voient parfois dans leurs flux Instagram et Facebook. En plus du titre de l’annonce, chaque image individuelle est accompagnée d’un slogan.

Le titre (qui au clic dirige les mobinautes vers votre page de destination) reste en haut de l’écran lorsque l’utilisateur consulte le carrousel d’images. Cette nouvelle expérience google ads vous permet d’inclure un minimum de quatre images et un maximum de huit, et chaque titre de présentation compte 70 caractères.

Mieux encore, comme vous avez la possibilité d’écrire jusqu’à trois titres uniques, vous pouvez tester toutes sortes de combinaisons de proposition de valeur. Pour ce qui est des performances, les premiers tests ont montré que les Gallery Ads génèrent 25 % plus d’engagement (mesuré par les balayages et les clics) que les publicités via le texte standard.

gallery-ads-exemple

Quelle est l’utilité de cette nouvelle expérience Google Ads ?

Jusqu’à présent, majoritairement réservées au réseau display, les gallery ads font donc progressivement leur entrée sur le réseau de recherche.

Pour faire plus simple, cette nouvelle expérience google ads permet de mieux communiquer la valeur de votre entreprise. En général, les internautes, plus précisément les utilisateurs mobiles se tournent vers Google lorsqu’ils sont à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service.

Ils ont tendance à plus apprécier les publicités visuelles que les descriptifs textuels. Pourquoi ? Parce qu’une bonne image fait un excellent travail en faisant savoir au mobinaute que votre produit ou service peut satisfaire son besoin. Maintenant que l’on connaît l’importance de cette expérience google ads dans votre stratégie marketing, découvrons ensemble qui peut en bénéficier.

Autre exemple de Gallery Ads :

gallery ads exemple

Pour l’un des derniers jeux d’Ubisoft

Qui peut bénéficier de l’utilisation des Gallery Ads ?

Jouissant d’une excellente réputation dans le réseau display, cette expérience google ads peut être utilisée si vous commercialisez quelque chose qui peut être naturellement illustré par de jolis visuels.

Avec la possibilité qu’offre cette expérience Google Ads de présenter plusieurs produits, expériences ou services, ou plusieurs caractéristiques d’un produit, d’une expérience ou d’un service en particulier dans une seule annonce, cela permet d’attirer à coup sûr plus l’attention !

Réussir sa publicité sur Google Ads

Réussir sa publicité sur Google Ads

Google Ads est un outil essentiel pour booster sa visibilité sur Internet, directement sur le moteur de recherche Google. Grâce aux liens publicitaires renvoyant vers votre site internet, vous pourrez facilement optimiser votre trafic ou vos ventes. Mais comment fonctionne Google Ads, et comment réussir ses campagnes publicitaires ?

logo google adsComment utiliser Google Ads ?

Lors de la création de votre campagne publicitaire, Google Ads vous demande l’objectif de vos publicités, qui peuvent être :

– développer votre notoriété, par exemple lors du lancement d’un produit ou d’un service ;

– susciter l’intérêt des internautes, pour les inviter à découvrir un produit ou service ;

– inciter à l’action, en visant une vente, un téléchargement ou une prise de contact.

Ensuite, vous devrez choisir le type de campagne le plus adapté à votre objectif : le réseau de recherche uniquement, le réseau de recherche avec display sélectif, le réseau display uniquement, réseau vidéo sur Youtube, Google Shopping ou Google Maps.

Le réseau Display permet de faire apparaître vos annonces sur les sites partenaires de Google. Google Shopping est plus adapté pour les sites e-commerce, en mettant en avant vos fiches produits. Google Maps quant à lui, positionne mieux votre entreprise dans la recherche géographique.

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Pour le réseau de recherches, une fois ce type de campagne choisi, il vous faudra cibler des mots-clés. Ce sont des mots ou groupes de mots qui sont utilisés pour faire correspondre vos annonces avec les requêtes des utilisateurs. Ce ciblage fait en sorte de ne capter que le trafic que vous désirez, en étant le plus précis possible. Il existe plusieurs façons de cibler un mot clé dans Google Ads :

Je vous propose mon expertise sur Google Ads en tant que consultant.

Mot-clé exact

Votre annonce n’apparaît uniquement que lorsque ce mot clé est recherché.

Expression exacte

Votre annonce n’apparaît que lorsque ce mot-clé (et ses variantes propres) est recherchée, peu importe son ordre, peu importe qu’il soit suivi d’autres mots.

Requête large modifiée

Votre annonce n’apparaît que lorsque la requête de l’internaute contient votre mot-clé, peu importe son ordre, peu importe qu’il soit suivi d’autres mots.

Requête large

Votre annonce apparaît pour toutes les recherches contenant votre mot-clé, ses synonymes propres et l’ensemble des mots clés thématiquement liés.

Il est souvent intéressant de démarrer votre campagne avec un ciblage en requête large, afin de définir quels sont les mots-clés et expressions exactes les plus recherchées par votre cible. Vous pourrez ensuite affiner votre ciblage et réduire vos coûts.
Par ailleurs, n’oubliez pas de suivre vos campagnes régulièrement pour les ajuster au fur et à mesure.

Quel budget pour faire du Google Ads ?

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes exorbitantes pour réussir vos publicités sur Google Ads. L’important n’est pas le budget dépensé, mais votre retour sur investissement. Si votre campagne vous coûte 500€ mais vous en rapporte 1000€ de marge, elle est tout à fait rentable.

Pour calculer ce retour sur investissement, il est primordial de définir en amont de vos campagnes, les objectifs de conversions à mesurer sur votre site internet. Ceux-ci peuvent être par exemple : l’envoi d’un formulaire de contact, le téléchargement de votre catalogue, l’achat d’un produit ou service. Pour ces objectifs, et afin de mieux piloter vos campagnes Ads, il est préférable de connaître leur valeur en termes de chiffre d’affaires généré.

Google Ads fonctionne sur un système d’enchères qui repose sur un tryptique de critères à optimiser.

– Vous devrez choisir un montant maximal que vous acceptez de payer par clic sur vos mots-clés, celui-ci ne doit être ni trop élevé ni trop faible afin d’avoir une position moyenne correcte et obtenir des clics.

construire vos annonces qui apparaîtront sur Google, avec les bons mots-clés, les bonnes pages de destination (en lien direct avec votre choix de mots-clés, thématiquement lié pour satisfaire l’utilisateur qui a cliqué).

optimiser vos pages de destination afin qu’elles soient directement liées avec les recherches des internautes (suivre le taux de rebond), accueillantes, rapides à charger… Pour mesurer la pertinence de votre page de destination, vous pouvez suivre la statistique « convivialité de la page de destination« .

Il existe trois types d’enchères :

Le coût par clic : si aucun utilisateur ne clique sur votre annonce, vous ne payez rien. Vous indiquez à Google le CPC maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous ne paierez pas forcément votre CPC maximum, selon les enchères de vos concurrents.

Le coût par vue : c’est un coût utilisé pour les annonces vidéos sur le réseau Youtube. De la même façon que le CPC, vous indiquez votre enchère maximale par visionnage de vos annonces TrueView. Vous paierez à chaque visionnage d’au moins 30 secondes ou à chaque clic sur votre vidéo.

Le coût par mille impressions : si vous avez un objectif de notoriété, c’est le coût le plus adapté. Vous enchérissez sur une annonce selon sa fréquence de diffusion sur le réseau Display. Ici, vous paierez que les internautes cliquent ou non dessus, puisque l’objectif est la visibilité.

Comment réussir sa publicité sur Google Ads ?

1. Proposer des annonces attractives

Votre annonce doit être pertinente pour les internautes et correspondre à ce qu’ils recherchent. N’essayez pas d’embellir votre offre au risque de perdre l’utilisateur une fois arrivé sur votre landing page. Votre annonce doit également attirer leur attention et leur donner envie de cliquer. Veillez à rédiger un titre percutant avec votre mot-clé principal et proposez des incitations à l’action avec des offres limitées, des promotions ou vos avantages concurrentiels.

2. Exclure des mots-clés

Les mots-clés à exclure vous évitent d’apparaître dans des requêtes que vous ne voulez pas. Cette méthode permet de diminuer vos coûts en évitant les clics inutiles, et vous fournit un meilleur taux de conversion puisque votre trafic est plus qualifié.

3. Structurer votre compte Google Ads

La structure de votre compte est un critère pour votre score de qualité, qui détermine votre positionnement. Prenez le temps de créer plusieurs campagnes et plusieurs groupes d’annonces à l’intérieur de celles-ci. Les groupes d’annonces contiennent des annonces et des mots-clés précis. Ainsi, les requêtes feront apparaître une annonce lui correspondant parfaitement. Cela favorise votre taux de clic et de conversion.

4. Supprimer vos annonces

Si vous constatez, au fil de la campagne, que certaines annonces n’apportent aucun résultat, vous devez les supprimer pour concentrer votre budget sur celles qui fonctionnent. Surveillez régulièrement les performances de vos annonces afin de maximiser votre retour sur investissement et diminuer vos coûts.

Découvrez aussi la publicité sur LinkedIn.

Réussir sa publicité sur LinkedIn

Réussir sa publicité sur LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn fait désormais partie des stratégies marketing des entreprises, en B2B en particulier.

Même si les publicités sur LinkedIn ne possèdent pas la même densité de ciblages que celles sur Facebook, l’interface LinkedIn Ads offre de nombreuses possibilités de paramétrages, ce qui lui permet d’être très efficace dans un contexte professionnel.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn et comment réussir ses campagnes ?

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel : il compte 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 14 millions en France (cf blogdumoderateur). LinkedIn est axé sur le monde professionnel, contrairement aux autres grands réseaux sociaux.

C’est un réseau social indispensable pour les entreprises en B2B. Son principal avantage est son ciblage avancé, grâce aux différentes informations disponibles sur les profils professionnels. Ses options de ciblage permettent de toucher efficacement des prospects, de combiner plusieurs critères pour affiner sa cible et d’utiliser de façon mesurée votre budget publicitaire.

LinkedIn Ads fournit bien sûr d’autres bénéfices : des outils de génération de leads (avec notamment les formulaires LeadGen), des outils d’analyse très performants, un ciblage dans différentes langues et un nombre d’impressions garantis.

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Les 5 formats publicitaires de LinkedIn

LinkedIn possède de nombreux formats publicitaires, pour répondre à vos objectifs de communication.

Sponsored Content

C’est le format le plus utilisé par les annonceurs. Il permet de promouvoir un contenu, qui s’affiche directement dans le fil d’actualité des prospects. Ce format vous aide à augmenter votre visibilité sur LinkedIn et à accroître le nombre de clics. C’est une publicité qui attire facilement l’attention grâce à sa position.

Text Ads

Ce format affiche vos contenus sur le côté droit du fil d’actualité, dans un bloc plus petit que le Sponsored Content. Il se compose d’un titre, d’une petite image et d’une description. L’objectif est d’attirer vos prospects vers votre page entreprise ou votre site web pour booster votre visibilité.

Sponsored InMails

Ce type de publicité envoie directement un InMail dans la messagerie de vos prospects. LinkedIn garantit un taux de remise de 100%. C’est un moyen très efficace pour entrer en contact avec vos prospects.

Display Ads

Ces publicités s’affichent, comme les Text Ads, dans la partie droite du fil d’actualité, mais seulement sur les pages à fort trafic. Elles contiennent un visuel plus large, ce qui attire plus l’attention des prospects.

Dynamic Ads

Également situées dans la partie droite du fil d’actualité, ces publicités s’adaptent à la personne ciblée grâce à un message personnalisé et accrocheur. Elles sont surtout utilisées pour les offres d’emplois.

A noter que vous avez tout intérêt à réaliser également des campagnes de remarketing ! Les personnes étant déjà venues sur votre site internet, sont « reciblées » sur LinkedIn et voient votre publicité. Les taux de conversion observés sont plus importants avec les campagnes de remarketing car les prospects ont déjà découverts votre marque / site interne au préalable.

Combien coûte une publicité sur LinkedIn ?

LinkedIn Ads propose trois options pour votre budget : le coût par clic, le coût pour mille impressions et le coût par envoi (valable uniquement pour les Sponsored InMails).

Choisissez l’option la plus adaptée selon vos objectifs de communication. Le coût par clic et le coût pour mille impressions permettent de définir une limite de dépense quotidienne, afin d’éviter de consommer la totalité de votre budget en quelques jours. A savoir qu’il y a par contre un minimum de 10 euros par jour par campagne et une enchère minimale de 2 euros pour le CPC ou CPM. L’enchère correspond à ce que vous êtes prêt à payer pour un clic ou 1000 impressions. Le système de LinkedIn Ads compare les différentes enchères des annonceurs, et publiera les contenus dont l’enchère est la plus élevée. Il faut donc bien estimer votre prix d’enchère, selon votre concurrence.

L’intérêt du système de promotion de LinkedIn Ads repose essentiellement sur sa flexibilité et sa capacité à contrôler en temps réel son budget, et à pouvoir l’affiner selon vos résultats. Par exemple, si votre campagne fonctionne très bien, vous pouvez augmenter votre budget quotidien. Au contraire, si elle ne fonctionne pas, vous pouvez la mettre en pause pour modifier votre contenu, sans coût supplémentaire.

5 conseils pour réussir sa publicité sur LinkedIn

Fixez-vous des objectifs précis

Selon que vous désiriez générer des leads ciblés, toucher une audience large ou récolter des e-mails, le format publicitaire et votre contenu ne seront pas les mêmes. Définissez en amont vos objectifs de communication afin de faire les bons choix. Ayez-en tête votre prospect cible (secteur géographique, âge, sexe, profession, niveau hiérarchique, cursus d’études, entreprises…) et ciblez cette population grâce au

Bien choisir son format publicitaire

Votre support de publicité doit être cohérent avec vos objectifs de communication. Choisi au hasard, il risquerait de ne pas vous apporter les résultats escomptés. Il faut un support qui correspond à la diffusion de votre message et à l’audience que vous souhaitez cibler.

Proposer un contenu accrocheur

Votre titre et votre description doivent être percutants afin d’attirer l’attention des prospects. Le choix d’une image en lien avec votre contenu est également essentiel.

Mettre en avant une offre

Pour générer des clics, mettez en avant un produit d’appel qui intéressera vos prospects. Ce peut être un e-book, une formation gratuite, un concours ou encore un webinar. Avec un bon ciblage, vous devriez avoir de très bons résultats.

Tester vos publicités

LinkedIn Ads permet de créer de nombreuses variantes d’une même annonce. Si vous n’êtes pas certain de votre titre ou de votre offre, n’hésitez pas à créer plusieurs variantes afin de connaître l’annonce qui fonctionne le mieux auprès de vos prospects.