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La transformation digitale représente certes une opportunité de taille pour les entreprises de tous les secteurs d’activité. Cependant, de nouveaux challenges sont également apparus. Le souci de visibilité est notamment omniprésent. Il faut donc redoubler d’efforts pour paraître sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif, Google Ads (anciennement Google Adwords) s’impose aujourd’hui comme LA solution idéale.

À l’inverse du SEO, le référencement payant permet effectivement d’obtenir des résultats qui sont observables dès le lancement de la campagne. Toutefois, cette alternative comporte aussi plus de facteurs clés à prendre en compte. Le budget à prévoir en fait par exemple partie. Après tout, c’est un critère important pour déterminer le retour sur investissement réel. Néanmoins, estimer un coût exact et précis est plus difficile qu’il n’y paraît. Il existe plusieurs points à considérer.

La publicité Google Ads : un bref récapitulatif

Tout d’abord, il convient de rappeler que Google Ads est la régie publicitaire du géant américain. Le principe est simple : permettre aux annonceurs de faire la promotion de leurs activités. Il peut tout autant s’agir d’un produit et d’un service. Vous pouvez également vous en servir pour renforcer votre image de marque. Pour atteindre votre objectif, vous devez créer une publicité pertinente et à forte valeur ajoutée. C’est essentiel pour apparaître sur les requêtes précises.

Vous avez le choix entre des contenus :

  • images, 
  • textes 
  • ou vidéos. 

Vous pouvez aussi personnaliser votre annonce pour qu’elle s’adapte aux supports mobiles. Pour la diffusion, Google se base sur un système d’enchère. Le moteur de recherche ne vous impose pas de frais fixes. Le coût change en fonction des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Quant aux dépenses, elles se calculeront de manière quotidienne. Elles peuvent toutefois varier d’un jour à un autre selon l’importance de la concurrence. D’où la difficulté de maintenir dans le temps un positionnement en haut des résultats et pour un coût précis.

Quoi qu’il en soit, le référencement payant se distingue très facilement des résultats organiques sur les SERPs, comme il est précédé de la mention « Annonce ». Au mieux votre campagne Google Ads est positionnée, plus vous avez de chance d’augmenter votre taux de clic. En effet, les sites qui s’affichent sur les premiers résultats sont souvent ceux qui génèrent le plus de trafic. Ce qui a l’avantage indirectement d’améliorer le référencement naturel. Ils sont donc plus susceptibles d’avoir plus de conversions.

Comment déterminer le budget grâce au coût par clic (CPC) pour une publicité Google Ads ?

Dans la majorité des cas, l’annonceur suit ce modèle de facturation pour déterminer leur budget. En effet, le coût par clic (CPC) correspond au montant qu’ils vont dépenser pour leur publicité. Concrètement, il ne paie que lorsqu’un internaute clique sur le lien. À ce moment la, ce dernier sera redirigé vers une page du site internet de l’annonceur.

Encore une fois, le prix varie ici en fonction des mots-clés utilisés. De manière générale, la moyenne oscille entre 1 € et 2 €. Elle peut cependant très vite grimper (allant jusqu’à plus de 50 €) pour des mots-clés qui sont nettement plus concurrentiels. Ça peut notamment être le cas pour les keywords qui sont en relation avec le domaine de l’assurance, du droit, de prêts immobiliers ou de la banque en général.

Vous pouvez donc comprendre que le montant que vous devriez débourser est à la fois variable et difficile à anticiper. Il faut tout d’abord effectuer un vrai audit concurrentiel pour mieux déterminer l’enchère adaptée à vos besoins. Il faut aussi choisir minutieusement le mot-clé que vous allez utiliser pour plus d’efficacité.

Comment calculer le coût avec le réseau Display de Google pour une publicité Google Ads ?

Le réseau de recherche Google est certes déjà très performant. Cependant, la publicité display constitue un canal d’acquisition stratégique qui peut vous aider à booster encore davantage les résultats. Pour cause, cette solution offre un système de ciblage bien plus poussé. C’est-à-dire que votre annonce sera diffusée sur un espace de choix pour qu’elle parvienne à tous les coups à la bonne cible.

Il peut s’agir du site web préféré de l’utilisateur, de son compte Gmail ou même d’une application mobile. Bien évidemment, cette option est également disponible sur le média social YouTube. Vous pouvez donc sélectionner le format que vous voulez. De plus, vous profitez d’une plus grande flexibilité, comme Google Display Network (GDN) offre une très large possibilité.

Par ailleurs, le réseau Display s’avère aussi intéressant du point de vue tarification. En effet, vous n’êtes pas obligé de choisir le paiement par clic. Il existe d’autres alternatives tout aussi intéressantes.

  • Le coût pour mille (CPM). C’est la solution la plus courante pour les annonces en display. Elle se base sur le nombre de vues possibles. L’annonceur paie donc sa publicité pour mille affichages. Elle se montre particulièrement efficace dans le cadre des campagnes de notoriété et de la stratégie de branding. Après tout, ces projets requièrent une visibilité accrue et se chiffrent donc par milliers, voire plus.
  • Le coût par action (CPA) : Cette méthode consiste à calculer le montant à débourser en fonction d’une action bien précise. Celle-ci peut prendre plusieurs formes. À savoir, une demande de devis, un remplissage de formulaire, un achat et bien d’autres encore. Bien entendu, votre choix à cet égard peut grandement influencer le prix final.
  • Le coût par lead (CPL) : C’est un peu comme le CPA, mais l’action concerne ici l’acquisition d’un prospect. Cette méthode tient ainsi en compte le nombre de contacts générés. De manière générale, cela passe par un système d’inscription ou d’abonnement.

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Campagne Google Ads : faut-il donc consacrer un gros budget ?

Naturellement, un budget plus conséquent engendrera des résultats peut-être plus importants. Cependant, l’enchère maximale aussi connue sous le terme CPC MAX (c’est-à-dire, le montant le plus élevé que vous êtes prêt à débourser) n’est pas le seul facteur à considérer pour assurer l’efficacité de votre campagne. Le « quality score » (score de qualité) de AdWords est tout aussi importante.

À titre indicatif, cette note se rapporte à la valeur numérique attribuée initialement à un mot-clé. Elle prend en compte la pertinence de votre annonce, à la fois en regard de votre message, des mot-clés que vous avez employés et de la page de destination que vous avez sélectionnée. En effet, il faut que la landing page corresponde vraiment à la requête que l’internaute a formulée. De même, vous devez utiliser Google Keyword Planner avec minutie pour vous assurer de faire le bon choix.

Cependant, il ne faut pas oublier que les résultats à attendre ne sont pas forcément d’ordre financier. Ceci dépend entièrement de l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre publicité Google Ads. En effet, le retour sur investissement peut aussi se mesurer par l’amélioration du taux de conversion ou de l’image de marque.

Quelques réflexions finales sur les campagnes Google Ads

Bien que Google AdWords soit particulièrement efficace, concevoir une annonce et y allouer un budget conséquent ne sont pas suffisants. Cela exige également un réel effort de votre part. Pensez notamment à offrir aux internautes la possibilité d’interagir facilement avec votre marque à l’aide d’une bulle de discussion. Proposez un service d’appui adéquat pour les accompagner tout au long du processus de prise de décision.

De même, soyez sûr que vous disposez de toutes les connaissances et de tous les outils nécessaires pour mener une campagne Google Ads performante. Si vous ne possédez pas d’une maîtrise parfaite de l’univers du marketing digital, il serait probablement plus judicieux de travailler avec une agence spécialisée ou un professionnel indépendant qualifié. Ce sera pour vous la garantie d’un projet couronné de succès.