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Sommaire

L’acquisition de trafic en ligne est un sujet majeur à l’époque où nous vivons. C’est d’ailleurs un canal de plus en plus plébiscité.

À une époque ou Google favorise de plus en plus ses propres résultats, qu’ils soient payant ou naturels, les entreprises doivent faire le maximum pour tirer profit du trafic provenant des différents canaux d’acquisition. De l’autre côté, la concurrence sur les canaux d’acquisitions payant est telle que les équipes marketing travaillent à l’optimisation des taux de rebonds de leur campagne de publicité.

Créer une campagne de publicité en ligne est désormais à la portée de toutes les entreprises, encore faut il en maîtriser les secrets pour en tirer le maximum de bénéfices. Faire appel à un consultant Google Ads est aujourd’hui une bonne alternative à l’internalisation des compétences car il vous permettra de monter en compétences, tout en lançant rapidement et efficacement vos premières campagne de publicité en ligne.

Optimiser le trafic sur son site internet, passe donc par la réduction du taux de rebond. Pour cela, il existe de nombreuses actions pouvant vous permettre de réduire le taux de rebond de vos campagnes d’acquisition. Dans cet article, nous parlerons uniquement d’un travail réalisé entre Google Ads et un live chat pour permettre de diminuer le taux de rebond.

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est un indicateur clé de la performance des sites internet. C’est un ratio qui détermine le rapport entre le nombre de visiteurs d’un site ou d’une page et le nombre de visiteurs ayant réalisé une interaction avec ce site.

Cette donnée est très importante car elle permet de juger de l’adéquation entre votre site internet et la recherche de l’internaute.

Plus un taux de rebond est bas, plus votre site internet est jugé comme pertinent par votre cible et aux yeux de Google. A noter que ce taux de rebond est à mettre en relation avec votre secteur d’activité. Par exemple un site médias aura logiquement un taux de rebond plus élevé qu’un site de vente en ligne. Bien souvent une personne vient lire un article informatif et repart.

Pourquoi faut-il réduire le taux de rebond d’un site internet ?

Un taux de rebond élevé signifie qu’un nombre important de vos visiteurs quittent votre site sans avoir consulté d’autres pages que celle sur laquelle ils sont arrivés.

En réduisant votre taux de rebond, vous faites donc en sorte d’augmenter le nombre d’internautes parcourant plusieurs pages sur votre site internet.

Qui dit plus de pages vues, dit également plus de temps passé sur votre site. Plus un internaute passe de temps sur votre site, plus celui-ci est amené à convertir, c’est à dire à vous laisser ses informations pour que vous puissiez le recontacter.

Réduire le taux de rebond d’une campagne Google Ads

Dans le cadre d’une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords), vous attirez du trafic en enchérissant sur des mots clés que vous payez à chaque clic sur l’une de vos annonces. Exemple ci-dessous :

Exemple annonce google ads

C’est à dire que si votre taux de rebond est élevé, vous allez payer plus cher le peu d’internautes qui vont vous laisser leurs informations.

Afin de réduire votre coût d’acquisition, c’est à dire le coût que vous payez pour chaque nouveau prospect généré depuis vos campagne de pubs, il faut travailler, notamment, à la réduction du taux de rebond.

Note : Le coût d’acquisition correspond au coût total payé par votre entreprise, divisé par le nombre de “conversions”, c’est à dire le nombre de nouveaux contacts générés.

Par exemple, Si vous dépensez 250€ pour une campagne, et que vous générez 25 conversions, votre coût d’acquisition est de 25€.

Le chat comme outil d’engagement pour votre site internet

Le chat est un outil de plus en plus présent chez les entreprises françaises. En effet, les avantages à la mise en place d’un chat sur le site internet des entreprises sont nombreux.

Que ce soit au travers de la mise en place d’un chatbot, de la combinaison du chat avec une base de connaissance ou encore de l’engagement des visiteurs sur le site internet, les cas d’usages sont nombreux et ne manquent pas.

En analysant de plus prêt les fonctionnalités d’un chat, on s’aperçoit notamment que celui-ci peut être l’outil parfait pour engager avec les visiteurs d’un site internet. Permettant de transformer des parfaits inconnus en client potentiel de votre solution.

Déclencher un message de façon proactive, depuis un chat est une fonctionnalité traditionnelle chez les logiciels de chat.

Les paramètres sont nombreux, on peut notamment retrouver:

  • En fonction d’une page
  • En fonction du temps passé
  • En fonction d’une intention de départ
  • En fonction de paramètres dans l’URL
  • En fonction d’une action particulière

Dans le cadre de notre cas d’étude, nous nous intéresserons aux paramètres d’URL qui vont nous permettre de définir l’origine du visiteur.

Voici les étapes pour vous permettre de réduire le taux de rebond de vos campagnes Google Ads. Ce cas d’usage est réalisé au travers de Crisp, qui propose notamment un logiciel de chat pour les entreprises. Je recommande vivement cet outil de chat que j’utilise personnellement et que je recommande à l’ensemble de mes clients.

livechat crisp

  1. Mettez des UTMs dans les liens pointant vers vos pages de destination.

Au moment de la création de vos campagnes de publicité, il est souvent recommandé de mettre en place ce que l’on appelle des UTM, qui est un acronyme de Urchin tracking Module.

Vous trouverez ici un générateur de paramètres UTM.

Complétez les annonces de vos groupes d’annonces avec les nouvelles URL, contenant les paramètres UTMs.

Les UTM permettent un niveau de granularité assez poussé, permettant de tracker différents niveaux: depuis la canal, jusqu’au mot clé.

Vous retrouverez ici un guide complet expliquant les tenants et aboutissants des paramètres UTMs.

  1. Créez un déclencheur 

Une fois que votre campagne est prête à être lancée, c’est le moment de passer au paramétrage des messages depuis le chat.

En utilisant Crisp, rendez-vous dans les plugins, puis cherchez Triggers et cliquez sur “paramétrez le plugin”.

Une fois sur la partie Triggers, cliquez sur “Créer un nouveau trigger” en bas à gauche de la page.

Vous voilà face à votre premier trigger.

Déclencheur UTM crisp google ads

Donnez donc un nom à votre trigger, ici, nous l’appellerons “Fighting Bounce Rate”.

Une fois que c’est fait, vous pouvez descendre dans la page et activer les paramètres suivant :

taux de rebond livechat UTM

Vous aurez donc simplement à: 

  • Créer le message en lien avec la campagne que vous avez lancé, et pourquoi pas même cibler un message en lien avec le mot clé tapé.
  • Ajouter le paramètres UTM que vous suivez, et le label associé à celui-ci.

Cet article devrait vous permettre d’améliorer d’une part la convivialité de votre site grâce à l’installation d’une solution de livechat comme Crisp. D’autre part vous aider à réduire votre taux de rebond grâce à des interactions intelligentes avec vos visiteurs !

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