06 52 28 05 05

Vous avez dépensé beaucoup de temps et d’énergie pour que votre site internet arrive en première page des moteurs de recherche. Et pourtant, vous êtes frustré, car le positionnement de votre site web stagne et le nombre de visites sur vos pages reste limité. Une pluralité de facteurs nuit au bon référencement ou à l’état de « santé » de votre domaine et un audit vous semble plus qu’opportun ! Problème d’indexation, mauvaise structure du site web, balises inadaptées, vitesse de chargement problématique, contenu pauvre ou mauvais maillage interne, nuisent fortement à l’optimisation SEO du site. Il faut alors inspecter chacune des pages de votre site et son ergonomie d’ensemble, pour détecter des éléments de résolution et des leviers de croissance. Pour cela, rien de tel que de réaliser un audit SEO de votre site web grâce à un consultant SEO ou une agence spécialisée en référencement naturel. Confortable, rentable, efficace et rapide, cette démarche vous assure un solide référencement Google sur le long terme !  

Audit SEOPourquoi réaliser un audit SEO de mon site web ?

Être visible sur le net

Que vous ayez un site e-commerce ou un site web valorisant les services proposés par votre entreprise, votre site internet est clé. Il personnifie votre business, valorise son image de marque et accentue sa singularité. Grâce à la pertinence de ses contenus et à une excellence technique, il se démarque de ses concurrents et affirme son rayonnement sur internet. Afin d’augmenter la visibilité de votre site dans les premières positions de Google, il faut améliorer son référencement naturel. Avoir un top positionnement grâce au SEO (Search Engine Optimization) est donc essentiel. 

Augmenter le trafic et le taux de conversion

En effet, à quoi sert d’avoir un site internet s’il n’atteint pas le quart de votre cible ou personae buyer ? C’est une perte de temps, d’argent et d’énergie considérable ! Alors qu’un site web bien optimisé se transforme rapidement en site populaire. Il attire de plus en plus de visiteurs qualifiés et affiche un taux de conversion à faire pâlir vos concurrents ! De plus, un audit SEO ou état des lieux de votre référencement naturel, s’effectue avec logique et rigueur. L’analyse technique du domaine précède l’analyse du contenu, l’analyse de la popularité et enfin, l’expérience utilisateur, se clôturant par un plan d’action et des indicateurs de suivi. Vous savez d’où vous partez, où vous voulez arriver et de quels moyens vous disposez pour suivre votre montée en puissance ! Vos objectifs commerciaux sont à portée de clic, consultez-moi et profitez de mon expérience de consultant en référencement.

Les différents types d’audit SEO 

Afin de maximiser vos chances de réussite, nous vous conseillons de réaliser un audit SEO complet. Un audit SEO analyse les points forts et les faiblesses de votre site internet à 360 °. Il vous donne accès à des informations cruciales d’une stratégie web marketing :

  • Positionnement de votre site 
  • Ciblage de mots-clés pertinents
  • Identification des concurrents et des niches potentiels
  • Évaluation de la qualité de vos contenus, images et vidéos
  • Analyse des éléments techniques nuisant au bon référencement naturel

L’audit SEO technique 

Audit SEO complet

La première partie de l’audit SEO est un audit SEO technique. Modifier la configuration technique du site est un préalable indispensable pour revaloriser les contenus. De plus, il oriente et dirige le « crawl » des moteurs de recherche. L’analyse technique passe en revue tous les éléments bloquant le référencement naturel. De l’optimisation du balisage HTML, au bourrage de mots-clés, en passant par l’indexation, les liens cassés, le responsive design ou la vitesse de chargement de la page, l’audit technique SEO n’oublie aucun détail. 

Vive la version mobile !

Aujourd’hui, pour effectuer leurs recherches, les internautes se servent majoritairement de mobiles et tablettes. Rehausser la visibilité de la version mobile de votre site web est un plus non négligeable. C’est un aspect que les moteurs de recherche favorisent largement !

Bonnes pratiques de Google 

Il suffit parfois de quelques corrections simples pour s’ajuster avec les bonnes pratiques recommandées et valorisées par Google. Par exemple, certains sites web bénéficient de contenus qualitatifs, denses et d’un nombre de pages important, mais ne sont pas bien balisés ou repérables par les algorithmes des moteurs de recherche. Je vous conseille de lire le blog Google à destination des webmasters.

L’audit SEO de contenus

Cocon sémantique et mots-clés

Votre site web se construit autour d’un « cocon sémantique », avec un vocabulaire taillé sur mesure, selon votre domaine d’expertise. C’est-à-dire qu’il utilise un ensemble de mots-clés et de requêtes spécifiques pour décrire votre offre de biens et services. L’audit SEO permet l’analyse de mots-clés et la création de contenus stratégiques optimisés pour le référencement. Il s’agit de repérer les mots-clés pertinents et efficaces : ceux qui sont majoritairement recherchés par les internautes, mais dont la compétitivité est faible. On les appelle les « longues traînes ». 

La création de pages et de contenus s’organise selon divers éléments techniques : balisage HTML, longueur des articles, positionnement des mots-clés, qualité des contenus, prise en compte de l’expérience utilisateur pour une fluidité de navigation parfaite. L’optimisation sémantique cible plus clairement votre offre, ce qui va accroître la crédibilité de votre site et en conséquence, sa popularité. 

Maillage interne et externe

Le maillage interne du site joue aussi un rôle important. Il s’agit des liens internes de votre site : lorsqu’un élément d’un article renvoie à un élément du même domaine, sur une autre page du site. Cela permet de diminuer le taux de rebond ou de conserver votre potentiel prospect plus longtemps sur votre site web. Celui-ci navigue d’une page à l’autre et développe son intérêt pour votre offre. Il est mis en confiance. Il informe également les moteurs de recherche que ce site web est qualitatif et sérieux. 

Le maillage externe, lui, renvoie l’internaute sur des pages de sites web extérieurs populaires et reconnus, dans le même domaine d’activité. Cette technique informe Google, Yahoo ou Bing, que votre site s’associe à des acteurs du web fiables et réputés.

L’audit SEO de popularité

Les fameux backlinks 

Il s’agit d’identifier et analyser les backlinks présents sur votre site. Ces liens proviennent de sites internet tiers, travaillant sur une thématique proche de la vôtre. Ils renvoient ou se réfèrent à votre site, renforçant ainsi votre visibilité et votre popularité. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. Si certains sites pointant vers votre site web sont identifiés comme des « spammeurs », il faudra supprimer ces liens, hautement toxiques pour votre référencement naturel/SEO.

Les autres sites seront passés en revue, afin de s’assurer qu’ils n’impactent que positivement votre classement. L’idéal pour votre site, est de fournir des contenus qui seront récupérés et diffusés par d’autres acteurs du web, car cela prouve que vous apportez une réelle plus-value dans votre domaine d’activité. Un consultant SEO peut déployer une stratégie de netlinking ou acquisition de liens externes, car c’est une arme puissante et redoutable pour briller sur le net, séduire les algorithmes et mettre en confiance vos clients !

Dans un monde où le consommateur a une foule d’options et préfère un service accessible, percutant et fluide en un clic, il est crucial de réaliser un audit SEO de votre site. Une analyse SEO complète permettra une refonte profonde de l’ergonomie, des capacités techniques et des contenus du site. Votre site web gagnera en qualité, crédibilité et visibilité ! Vous y gagnerez la mise en confiance du prospect (base de toute vente réussie), l’acquisition d’un nouveau trafic qualifié et un taux de conversion exponentiel. Contactez-nous et offrez-vous cette chance de réaliser un audit SEO réussi !