06 52 28 05 05

Afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet il y a plusieurs points d’optimisation possibles.
Dans cet article nous allons les détailler afin de vous permettre d’avoir un pagespeed optimal !

Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de son site ?

Commençons par cette question. Il y a deux avantages majeurs d’avoir un site rapide à charger.

Pour les utilisateurs d’une part afin qu’ils puissent naviguer sur votre site de façon fluide et réaliser une action intéressante pour vous (vous contacter, demander un devis, acheter un produit etc…).
Par exemple 53% des visites sur mobile sont abandonnées si le site met plus de 3 secondes à charger (source : Speed Matters).

Pour l’amélioration de son référencement naturel d’autre part ! En effet, Google le répète régulièrement, la vitesse de chargement est un critère qui a de plus en plus d’importance dans l’algorithme de classement de Google.

Connaître votre vitesse de chargement initiale

Pour cela deux outils sont à retenir. Nous avons bien évidemment l’outil pagespeed insights de Google mais aussi GTmetrix

vitesse-chargement-site-99

Je crois que de mon côté c’est bon !

Optimisations pour améliorer la vitesse de son site

Avoir un code épuré

Que vous passiez par un prestataire pour créer de zéro votre site (développement sur-mesure) ou que vous utilisiez WordPress (avec un thème). Il faut que votre code soit épuré afin qu’il soit rapide à charger.

Dans le cadre d’un thème wordpress, cela veut aussi dire un thème qui n’aura pas de fonctionnalité inutiles ! Par exemple avoir une vidéo de présentation de votre activité en haut de page d’accueil peut-être une bonne idée mais il faut savoir que cela va alourdir votre page. Il faudra veiller à travailler cette vidéo afin qu’elle ne soit pas trop longue et trop lourde. Privilégiez les thèmes payants qui sont bien souvent mieux adaptés en termes de vitesse de chargement (et qui ont un design responsive qui s’adapte aux terminaux mobiles).

Supprimer les plugins inutiles sur votre site

Majoritairement je travaille avec des personnes utilisant WordPress comme gestionnaire de contenus. C’est très pratique d’avoir la possibilité d’ajouter des plugins, extensions permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre site mais il ne faut pas en abuser ! Il y a bien souvent des plugins qui ne servent à rien ou qui font la même chose qu’un autre. Il faut donc faire le tri et ne garder que ceux qui ont une réelle valeur. Cela permettra de limiter le lancement de scripts inutiles au chargement de votre site.

Installer une extension de pagespeed

Les meilleures à recommander de mon côté après plusieurs tests : WProcket en première position si votre budget vous le permet puis sinon en version gratuite WP Fastest Cache.

Ces extensions visent à améliorer la vitesse de chargement grâce à des optimisations automatiques très efficaces : activation de la mise en cache, réduction du poids de votre code (minification des fichiers HTML, JS, CSS…), Lazyload (les éléments, les images par exemple ne sont chargées que lorsqu’elles rentrent dans le champ de vision et pas directement au chargement du site) etc…

Choisissez un hébergement rapide

Je peux vous conseiller personnellement WPserveur, hébergeur spécialisé pour les sites sous WordPress. Ils utilisent par exemple le cache serveur NGINX, très efficace afin d’alléger la charge serveur et de servir plus rapidement les requêtes. La majorité de mes sites sont hébergés chez eux et le service est très bon.

Optimisez vos images

Optimisation très importante quand on parle de vitesse de chargement d’un site internet, les contenus images ! Avant mise en ligne il est primordial de mettre votre image dans une taille proche de la taille maximale qu’elle aura à l’écran puis de la compresser. Pour cela, il existe des outils comme TinyPNG ou Webresizer. Sur le dernier outil vous pouvez abaisser le niveau de qualité de votre image de 100 à 90% par exemple, à l’oeil nu il n’y aura pas de différence perceptible mais le poids de l’image aura été réduit !

Je suis consultant en référencement naturel, pour plus d’informations ou pour me confier une mission d’amélioration de la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez me contacter.