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Sommaire

Les publicités Facebook sont devenues, en quelques années, un des moyens les plus efficaces de toucher vos prospects et de vous faire connaître. Ce sont ses nombreux avantages, comme son ciblage précis et la variété de ses formats, qui lui permettent aujourd’hui de rivaliser et même de surpasser dans certains secteurs, les autres canaux de référencement payant comme Google Adwords.

Les publicités sur Facebook, comment ça marche ?

Tout d’abord, vous pouvez visualiser les publicités Facebook sur cinq emplacements différents : la colonne de droite sur l’ordinateur (indisponible sur mobile), le fil d’actualité sur l’ordinateur (l’emplacement le plus vu et cliqué sur Facebook dans la très grande majorité des cas), le fil d’actualité sur mobile (application et version mobile), l’Audience Network (les applications mobiles partenaires de Facebook) et le flux de photos Instagram. Selon vos objectifs de communication et votre cible, a vous de choisir les emplacements les plus adaptés pour vos publicités.

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Pour créer une campagne de publicité sur Facebook, vous avez plusieurs possibilités :

La fonctionnalité “Boost”

Pour diffuser votre publicité très rapidement : en cliquant sur le bouton “Mettre en avant” sous vos publications, vous pouvez facilement lancer votre publication sponsorisée. Si cette fonctionnalité est très simple d’utilisation, elle ne permet cependant pas de créer des publicités complexes dans lesquelles vous pouvez notamment tester des variantes de ciblage ou de contenu, ni contrôler l’emplacement de vos publicités.

L’interface de création de campagnes

Pour créer une publicité de toute pièce et ne pas simplement reprendre une de vos publications, cette interface permet de créer une campagne complète. Vous pouvez choisir votre objectif de votre campagne, qui vous renvoie au bon format publicitaire ; votre ciblage ; votre budget ; votre date de fin de campagne ; et la création de votre annonce.

Le gestionnaire de publicités Facebook, pour structurer vos campagnes

Le gestionnaire permet de créer des campagnes et des variantes d’annonces, avec une vision globale des statistiques de vos campagnes. Plus complexe, le gestionnaire de publicités Facebook est néanmoins adapté pour améliorer les performances de vos campagnes et faire baisser le coût de vos publicités. Entre autres, le gestionnaire rend possible la mise en concurrence de vos annonces pour ne garder que la meilleure, le choix de plusieurs ciblages pour définir celui qui performe le mieux, le choix de vos emplacements d’annonces, la création d’audiences personnalisées et similaires…

Même si le gestionnaire de publicités Facebook s’impose pour un ciblage plus poussé, une gestion durable et maîtrisée de vos campagnes publicitaires, les autres solutions peuvent être tout aussi adaptées, notamment si vous avez peu de temps à consacrer à la publicité sur Facebook.

Quel budget pour une publicité sur Facebook ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une campagne de publicité Facebook. Le réseau social fonctionne au CPC (coût par clic) ou au CPM (coût par mille impressions) selon votre objectif de communication.

Le CPC est calculé en fonction du nombre d’engagement sur votre publicité : clic sur la publicité ou vers votre site, like, commentaire, partage… Le coût de vos annonces au CPC dépend de 3 éléments : la pertinence de votre annonce, la concurrence au niveau du ciblage et selon l’emplacement choisi.

Le CPM est calculé selon le nombre de fois où la publicité apparaît aux internautes. Ce n’est pas la méthode la plus utilisée mais elle est très utile si votre objectif est d’augmenter votre visibilité et pas vos conversions.

Lors de la création de votre campagne, vous définissez votre budget total à ne pas dépasser et sa répartition par jour, selon la durée de votre campagne. Cela vous permet de maîtriser votre budget et de l’optimiser si besoin. Par exemple, si une seule de vos annonces fonctionne, vous pouvez arrêter les autres et mettre tout votre budget pour celle-ci, afin d’avoir plus de retombées.

Astuces pour réussir sa publicité sur Facebook Ads

Comment réaliser une publicité performante sur Facebook ? Voici nos astuces pour vous aider :

Bien identifier votre cible

Avant de lancer votre campagne, vous devez être sûr qu’elle correspond bien à votre client idéal. Vos messages et votre visuel doivent être adaptés à cette cible, au risque de ne pas fonctionner.

Susciter l’attention

Pour attirer le regard de votre cible, il faut que votre publicité donne envie de cliquer. Des couleurs vives, des humains en action, des visuels lisibles et un call-to-action clair sont des éléments indispensables pour votre publicité. Proposez de la valeur à l’utilisateur, grâce à une offre spéciale, un e-book ou un webinar gratuit par exemple, afin de l’orienter dans votre tunnel de conversion.

Créer une landing page attrayante

Votre publicité va renvoyer votre prospect vers un lien, de préférence une landing page conçue pour cette publicité. Une page qui traite exactement de ce que vous avanciez dans la publicité apporte de la valeur ajoutée et convertira plus facilement les internautes en clients.

Faire des tests et optimiser la campagne

Il est important de créer des variantes de vos annonces afin de tester différents contenus, visuels et call-to-actions. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui fonctionne le mieux avec votre cible. Choisissez d’abord le budget minimum par jour, le temps du test, puis augmentez votre budget sur l’annonce qui a fait ses preuves. Conseil : testez vos différentes variantes sur 7 jours à minima (14 jours si possible), afin d’avoir un retour statistiques objectif puis choisissez les segments « gagnants » en termes de coût par conversion notamment, statistique essentiel à suivre.

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