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Le réseau social professionnel LinkedIn fait désormais partie des stratégies marketing des entreprises, en B2B en particulier.

Même si les publicités sur LinkedIn ne possèdent pas la même densité de ciblages que celles sur Facebook, l’interface LinkedIn Ads offre de nombreuses possibilités de paramétrages, ce qui lui permet d’être très efficace dans un contexte professionnel.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn et comment réussir ses campagnes ?

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel : il compte 500 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 14 millions en France (cf blogdumoderateur). LinkedIn est axé sur le monde professionnel, contrairement aux autres grands réseaux sociaux.

C’est un réseau social indispensable pour les entreprises en B2B. Son principal avantage est son ciblage avancé, grâce aux différentes informations disponibles sur les profils professionnels. Ses options de ciblage permettent de toucher efficacement des prospects, de combiner plusieurs critères pour affiner sa cible et d’utiliser de façon mesurée votre budget publicitaire.

LinkedIn Ads fournit bien sûr d’autres bénéfices : des outils de génération de leads (avec notamment les formulaires LeadGen), des outils d’analyse très performants, un ciblage dans différentes langues et un nombre d’impressions garantis.

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Les 5 formats publicitaires de LinkedIn

LinkedIn possède de nombreux formats publicitaires, pour répondre à vos objectifs de communication.

C’est le format le plus utilisé par les annonceurs. Il permet de promouvoir un contenu, qui s’affiche directement dans le fil d’actualité des prospects. Ce format vous aide à augmenter votre visibilité sur LinkedIn et à accroître le nombre de clics. C’est une publicité qui attire facilement l’attention grâce à sa position.

Text Ads

Ce format affiche vos contenus sur le côté droit du fil d’actualité, dans un bloc plus petit que le Sponsored Content. Il se compose d’un titre, d’une petite image et d’une description. L’objectif est d’attirer vos prospects vers votre page entreprise ou votre site web pour booster votre visibilité.

Ce type de publicité envoie directement un InMail dans la messagerie de vos prospects. LinkedIn garantit un taux de remise de 100%. C’est un moyen très efficace pour entrer en contact avec vos prospects.

Display Ads

Ces publicités s’affichent, comme les Text Ads, dans la partie droite du fil d’actualité, mais seulement sur les pages à fort trafic. Elles contiennent un visuel plus large, ce qui attire plus l’attention des prospects.

Dynamic Ads

Également situées dans la partie droite du fil d’actualité, ces publicités s’adaptent à la personne ciblée grâce à un message personnalisé et accrocheur. Elles sont surtout utilisées pour les offres d’emplois.

A noter que vous avez tout intérêt à réaliser également des campagnes de remarketing ! Les personnes étant déjà venues sur votre site internet, sont « reciblées » sur LinkedIn et voient votre publicité. Les taux de conversion observés sont plus importants avec les campagnes de remarketing car les prospects ont déjà découverts votre marque / site interne au préalable.

Combien coûte une publicité sur LinkedIn ?

LinkedIn Ads propose trois options pour votre budget : le coût par clic, le coût pour mille impressions et le coût par envoi (valable uniquement pour les Sponsored InMails).

Choisissez l’option la plus adaptée selon vos objectifs de communication. Le coût par clic et le coût pour mille impressions permettent de définir une limite de dépense quotidienne, afin d’éviter de consommer la totalité de votre budget en quelques jours. A savoir qu’il y a par contre un minimum de 10 euros par jour par campagne et une enchère minimale de 2 euros pour le CPC ou CPM. L’enchère correspond à ce que vous êtes prêt à payer pour un clic ou 1000 impressions. Le système de LinkedIn Ads compare les différentes enchères des annonceurs, et publiera les contenus dont l’enchère est la plus élevée. Il faut donc bien estimer votre prix d’enchère, selon votre concurrence.

L’intérêt du système de promotion de LinkedIn Ads repose essentiellement sur sa flexibilité et sa capacité à contrôler en temps réel son budget, et à pouvoir l’affiner selon vos résultats. Par exemple, si votre campagne fonctionne très bien, vous pouvez augmenter votre budget quotidien. Au contraire, si elle ne fonctionne pas, vous pouvez la mettre en pause pour modifier votre contenu, sans coût supplémentaire.

5 conseils pour réussir sa publicité sur LinkedIn

Fixez-vous des objectifs précis

Selon que vous désiriez générer des leads ciblés, toucher une audience large ou récolter des e-mails, le format publicitaire et votre contenu ne seront pas les mêmes. Définissez en amont vos objectifs de communication afin de faire les bons choix. Ayez-en tête votre prospect cible (secteur géographique, âge, sexe, profession, niveau hiérarchique, cursus d’études, entreprises…) et ciblez cette population grâce au

Bien choisir son format publicitaire

Votre support de publicité doit être cohérent avec vos objectifs de communication. Choisi au hasard, il risquerait de ne pas vous apporter les résultats escomptés. Il faut un support qui correspond à la diffusion de votre message et à l’audience que vous souhaitez cibler.

Proposer un contenu accrocheur

Votre titre et votre description doivent être percutants afin d’attirer l’attention des prospects. Le choix d’une image en lien avec votre contenu est également essentiel.

Mettre en avant une offre

Pour générer des clics, mettez en avant un produit d’appel qui intéressera vos prospects. Ce peut être un e-book, une formation gratuite, un concours ou encore un webinar. Avec un bon ciblage, vous devriez avoir de très bons résultats.

Tester vos publicités

LinkedIn Ads permet de créer de nombreuses variantes d’une même annonce. Si vous n’êtes pas certain de votre titre ou de votre offre, n’hésitez pas à créer plusieurs variantes afin de connaître l’annonce qui fonctionne le mieux auprès de vos prospects.

Merci pour votre avis :