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Moteur de recherches le plus utilisé au monde, Google permet aux entreprises de gagner en visibilité auprès des internautes. En effet, notamment grâce à Google Ads, les pages des résultats de recherches peuvent afficher vos annonces publicitaires. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ce service et apparaître dans les premières positions, il convient de construire des campagnes structurées et de présenter des annonces pertinentes. Ainsi, pour avoir des chances de réussite plus élevées en SEA (Search Engine Advertising), il importe d’optimiser sa campagne Google Ads, notamment sur le réseau de recherche (search). Alors, du coup, comment faire ? Éléments de réponses.

Avant toute chose, il faut rappeler ce qu’est Google Adwords ou Google Ads dorénavant. Il s’agit du service de publicité en ligne du leader des moteurs de recherches, Google. Créé en l’an 2000, Google Ads est en constante évolution et permet de promouvoir une entreprise de différentes manières. L’outil propose plusieurs réseaux publicitaires qui présentent des performances et des méthodes d’optimisation différentes. Néanmoins, les principaux réseaux utilisés dans le cadre d’une campagne Google Ads sont généralement le réseau de recherche et le réseau display. Nous allons dans cette publication nous concentrer sur le format d’annonce texte qui sera affiché en haut de la page de résultats de recherches Google.

Le réseau de recherche est un réseau publicitaire qui s’inscrit dans une logique de recherches active de l’internaute. Il se compose donc des sites sur lesquels ce dernier réalise ses recherches. Ce réseau permet alors aux annonces publicitaires d’une entreprise de s’afficher dans les résultats de recherches de :

  • Google (moteur de recherches et sites affiliés comme Google Maps, Google Images…)
  • Sites partenaires (moteur de recherches, page d’annuaire et pages liées aux recherches de l’internaute)

Conseil : je conseille de toujours commencer une campagne sans activer le réseau de sites partenaires sur lequel les résultats sont bien souvent moins intéressants (en taux de clics, en taux de conversion etc…).
Si par la suite il y a besoin de relais de croissance supplémentaire, alors il conviendra de l’ajouter aux campagnes pour tester mais pas au début.

En fin de compte, en menant une campagne search sur Google Ads, une entreprise doit travailler principalement sur les mots-clés. Il en va de même si elle souhaite optimiser sa campagne sur les réseaux de recherches. Dès lors, les facteurs d’optimisations qu’elle doit prendre en considération sont ceux qui portent sur les mots-clés. Un audit de mots-clés stratégiques doit être réalisé dès le départ afin d’identifier toutes les recherches réalisées par vos clients cibles et ainsi les incorporer dans les groupes d’annonces Google Ads.

Je suis personnellement consultant sur Google Ads, j’accompagne votre entreprise dans sa stratégie d’acquisition afin d’obtenir un flux régulier de nouveaux clients. Contactez-moi si vous souhaitez en discuter.

Les KPI de base d’une campagne Google Ads sur les réseaux de recherches

Dans le cadre d’une démarche d’optimisation de campagne Google Ads sur le réseau de recherche, il convient de vérifier deux facteurs de base essentiels. À savoir le score de qualité des mots-clés et le taux de clic (CTR).

Le score de qualité

D’une part, le score de qualité des mots-clés joue un rôle primordial dans la visibilité des annonces publicitaires. Effectivement, pour améliorer le classement d’une publicité dans les résultats de recherches, il faut un mot-clé très bien noté, avec un niveau de qualité élevé. Cela se traduit par une réduction du coût par clic (Cost par click ou CPC) notamment. Dans cette optique, il est crucial de bien choisir les mots-clés à utiliser. Ils doivent ainsi être en rapport avec les annonces et les pages de destination. Outre la présence de mots-clés pertinents, le texte publicitaire doit aussi faire preuve de concision pour convaincre immédiatement qu’il faut cliquer ! Il faut y ajouter un Call-To-Action (CTA) et des extensions d’annonces.

Le taux de clics de vos annonces sur la page de recherches Google

Le CTR, taux de clics, tient également une place importante dans une campagne search (le taux de clics va être déterminant dans l’obtention d’un score de qualité plus élevé). De fait, il permet de connaître le pourcentage d’internautes ayant vu la publicité dans un moteur de recherche et cliqué dessus (rapport nombre d’impressions de votre annonce / nombre de clics de votre annonce). Dès lors, si l’objectif d’une entreprise est de générer du trafic, l’optimisation de sa campagne Google Adwords sur le réseau de recherche doit passer par la vérification régulière du taux de clics.

En effet, si ce taux est faible, il peut remettre en cause l’attractivité des annonces. Pour y remédier, il peut être par exemple intéressant de faire le tri dans ses mots-clés, en particulier ceux en requête large qui vont bien souvent générer des impressions de nos annonces sur des termes de recherches éloignées de notre activité. Ces termes non pertinents sont alors à exclure (en créant une liste de mots-clés négatifs à exclure). Cela permettra de réaliser des économies en ne payant pas pour des clics non qualifiés. Je conseille de privilégier le paramétrage des mots-clés en requête large modifiée, exemple : +ecole +ski, ainsi une personne recherchant « ecole de ski proche chambéry » aura une chance de voir l’annonce que l’on aura créé car les deux mots-clés sont présents dans la requête « ecole » et « ski ».

Taux de clics moyens sur Google Ads par secteur d’activité

Taux de clics moyens campagne google ads search

Le nombre de conversions sur Google Ads : vos campagnes sont-elles rentables ?

Enfin, le plus important pour la fin de cette partie, le nombre de conversions bien sûr. Le tracking des conversions sur votre compte Google Ads est l’une des étapes les plus cruciales. En effet, vous pouvez obtenir des clics mais sans vision réelle de ce que cela vous rapporte, alors à quoi bon ? Il est donc important d’identifier dans votre activité la conversion business à suivre : il peut s’agir du nombre d’appels téléphoniques généré, du nombre de formulaires de contacts reçu, des ventes générées sur votre site e-commerce etc…

Le paramétrage est à réaliser dans Outils et paramètres puis Conversions, avec la possibilité d’importer vos objectifs de conversions Google Analytics également. Dans le pilotage de vos campagnes, le nombre de conversions réalisées sur une période doit devenir votre principal objectif. Avec un budget donné vous allez donc pouvoir calculer votre retour sur investissement, exemple : 500 euros de dépenses, 10 conversions générées puis le mois suivant 500 euros de dépenses, 15 conversions générées. Les campagnes seront de plus en plus rentables pour votre entreprise !

Taux de conversions moyens sur Google Ads par secteur d’activité

Taux de conversion moyen campagne google ads search

Autres facteurs d’optimisations de votre campagne search

Autre facteur à prendre en compte pour optimiser une campagne Google Ads sur le réseau de recherche : le taux de rebond. Et pour cause, c’est un indicateur pertinent et efficace pour connaître l’efficacité des textes publicitaires. Le taux de rebond des mots-clés permet ainsi d’identifier ceux qui suscitent moins d’intérêt pour les internautes. Pour se faire, il faut lier vos comptes Google Ads et Google Analytics afin d’avoir les remontées statistiques Google Analytics dans votre panneau de gestion Google Ads (vous aurez ainsi la possibilité de rajouter la colonne taux de rebond).

Il importe aussi de tenir compte du calendrier de diffusion dans le cadre d’une démarche d’optimisation de campagne search sur Google Ads. Ce calendrier permet en effet de modifier les heures de diffusion des publicités au quotidien. En repérant les horaires propices à la diffusion de ses annonces publicitaires, une entreprise peut bénéficier d’un meilleur taux de clics et d’une potentielle augmentation de ses conversions.

Je vous offre un audit gratuit de vos campagnes sur Google Ads, vous pouvez découvrir mes avis clients sur cette page.