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Si vous souhaitez passer maître dans l’art des campagnes PPC (« pay per click »), vous devez comprendre avec précision la notion de score de qualité sur Google Ads (AdWords). En effet, vos Scores de Qualité ont une influence sur le coût et l’efficacité de vos campagnes de référencement payant. De la même façon que votre côte de crédit influe sur l’obtention (ou non) d’un prêt et sur la hauteur des taux d’intérêt, votre score de qualité sur Google affecte le fonctionnement de vos campagnes et le coût que vous payez pour chaque clic.

Qu’est-ce que le Score de Qualité ?

Le score de qualité est la note attribuée par Google concernant la qualité et la pertinence de vos mots-clés. Il permet de déterminer votre coût par clic (CPC) et est multiplié par votre enchère maximale pour définir votre position dans le processus d’enchères publicitaires. Votre score de qualité dépend de multiples facteurs, parmi lesquels :

  • Votre taux de clics (CTR) en premier lieu, lire mon analyse complète ici, lui même défini par :
  • La pertinence de chaque mot-clé dans son groupe d’annonces.
  • La qualité et la pertinence de vos pages de destination.
  • La pertinence de votre texte d’annonce.
  • La performance de votre historique de compte Google Ads (anciennement adwords).

score de qualité google ads

Personne, hormis Google, ne connaît avec certitude le « poids » de chacun de ces facteurs dans l’algorithme du Score de Qualité ; ce que nous savons, en revanche, c’est que le taux de clic est l’un des éléments les plus importants. Le fait qu’un nombre important de visiteurs cliquent sur votre annonce est une indication importante pour Google que celles-ci sont pertinentes et utiles à l’utilisateur. En conséquence, Google vous récompense de la façon suivante :

  • Un meilleur ranking de vos annonces
  • Des coûts réduits

L’intérêt d’améliorer son Score de Qualité sur Google Ads

Après analyse de centaines de comptes Google Ads, campagnes mots-clés-search, nous pouvons dire avec certitude que le Score de Qualité est étroitement lié à la réussite de votre campagne. En optimisant vos Scores de Qualité, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour obtenir un meilleur retour sur investissement (ROI) ; car des Scores de Qualité élevés entraînent une réduction de votre coût par conversion !

Le coût par conversion est différent du coût par clic. Il ne représente pas le montant que vous payez pour chaque clic, mais le montant que vous payez quand quelqu’un agit positivement suite à votre annonce, que ce soit en s’inscrivant pour un essai gratuit ou en passant commande. Étant donné que tous les clics ne résultent pas en une conversion, le coût par conversion est en général plus élevé que le coût par clic. 

Heureusement, logiquement des scores de qualité élevés permettent de diminuer à la fois le coût par clic et le coût par conversion

Coût par conversion score de qualité google

De façon générale, plus votre Score de Qualité est élevé, plus votre coût par conversion diminue. N’oubliez pas, un Score de Qualité élevé est le moyen qu’a trouvé Google pour vous dire que vos campagnes publicitaires correspond bien aux besoins de vos clients potentiels. Plus vous vous adapterez efficacement aux besoins de vos prospects, moins Google vous facturera le coût de clic de l’annonce. 

Score de qualité coût par clic google

Comment augmenter son Score de Qualité ?

Étant donné que le score de qualité détermine où et à quelle fréquence votre annonce apparaît, il est important d’améliorer votre position dans les résultats de recherche en travaillant régulièrement sur votre compte Google Ads. Pour obtenir des résultats intéressants, concentrez vos efforts sur plusieurs aspects-clés :

  • Concentrez-vous sur la recherche de mots-clés – Déterminez les nouveaux mots-clés les plus pertinents à ajouter à vos campagnes, en particulier des mots-clés de longue traîne qui peuvent représenter l’essentiel de votre trafic.
  • Travaillez à l’organisation des mots-clés – Séparez vos mots-clés en petits groupes organisés vous aider à structurer vos campagnes publicitaires individuelles.
  • Peaufinez le texte d’annonce – Testez un texte d’annonce qui cible mieux vos groupes d’annonces spécifiques. Les annonces les plus efficaces obtiennent un meilleur taux de clics, l’une des meilleures façons d’augmenter le Score de Qualité.
  • Optimisez vos pages de destination – Suivez les bonnes pratiques distillées sur le web pour créer des pages de destination directement liées à vos groupes d’annonces, qui proposent une expérience parfaitement cohérente aux visiteurs, du mot-clé jusqu’à à la conversion.
  • Ajoutez des mots-clés négatifs – Recherchez, identifiez et excluez en permanence les mots-clés non-pertinents qui plombent votre budget. 

Comme vous pouvez le constater, le Score de Qualité est avant tout une « note » de pertinence ; améliorer le niveau de qualité de ses mots-clés consiste donc à structurer ses campagnes en de petits groupes de mots-clés bien organisés et étroitement liés entre eux. Un bon travail de recherche et une meilleure organisation des mots-clés amélioreront également, de façon naturelle, la qualité et la précision de vos campagnes, ainsi que de votre contenu web, ce qui vous aidera à cibler l’audience précise susceptible de rechercher vos produits et/ou services.  

De mauvais scores de qualité sur Google Ads (AdWords) sont généralement le résultat d’incohérences entre les mots-clés, les groupes d’annonces, les textes d’annonces et le contenu des pages de destination. Lorsqu’un compte Google Ads contient des mots-clés organisés, dans des groupes de mots-clés appropriés, un texte d’annonce correspondant à un groupe d’annonces spécifique, et des pages de destination en adéquation avec l’offre proposée dans l’annonce, les scores de qualité augmentent naturellement. Puisqu’il n’existe pas de solution facile et infaillible pour améliorer vos niveaux de qualité, il est important que vous accordiez une attention toute particulière à la pertinence de vos annonces pour améliorer vos résultats de façon considérable.

Source des images : https://www.wordstream.com/

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