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Un bon référencement sur les moteurs de recherches est d’une importance capitale pour les entreprises. Pour ce faire, plusieurs stratégies et outils peuvent être mis en place. Parmi les moyens les plus efficaces pour optimiser son positionnement, il y a les outils Google Ads Express et Google Ads. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelles sont les différences ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Adwords plus connu aujourd’hui sous le nom de Google Ads est la régie publicitaire de Google. Une campagne sur cet outil a pour but de positionner votre site en tête des moteurs de recherches pour le type de campagne le plus utilisé (campagne réseaux de recherches – search). De nombreuses autres opportunités de visibilité sont disponibles, sur le réseau display de Google (affichage de vidéos / bannières graphiques), sur Youtube, en utilisant Google Shopping etc…

Le fonctionnement de Google Ads est plutôt simple. Il s’agit d’enchérir sur plusieurs mots-clés ayant un rapport avec vos produits/services ou le contenu de votre site. Cette acquisition de trafic ciblé est faite en contrepartie le plus souvent : d’un paiement au clic (CPC) sur les annonces textes de nos campagnes (dans le cas d’une campagne search) ou au coût par mille pour 1000 impressions d’une bannière graphique (dans le cas d’une campagne display). Il y a plusieurs autres stratégies d’enchères également disponibles, à choisir selon l’état d’avancement de vos campagnes et selon vos objectifs (par exemple la stratégie maximiser les conversions etc…).

exemple annonce search google ads

Voici un exemple d’une annonce « Search » qui apparaîtra sur les moteurs de recherches

 

exemple annonce display google ads

Voici un exemple d’une annonce « Display » qui apparaîtra sur le chemin de navigation de vos prospects cibles en fonction du ciblage défini (sites, blogs, forums…)

 

Grâce à Google Ads vous allez pouvoir obtenir un flux régulier de contacts qualifiés grâce à un budget investi défini en amont (exemple : 10 euros par jour). Le tracking des conversions doit être réalisé avec précision afin de pouvoir calculer le retour sur investissement au plus juste. Grâce aux campagnes Google Ads, les conversions obtenues peuvent être : des appels téléphoniques, la réception de formulaires de contacts, la réception de demandes de devis, des achats sur votre site e-commerce etc…

L’achat des mots-clés avec Google Ads

Nous allons ici prendre l’exemple d’annonces textuelles qui auront pour objectif d’être affichées en haut des moteurs de recherches avec une stratégie d’enchères au CPC.

Google Ads vous permet d’enchérir pour être visible sur les mots-clés stratégiques pour votre activité. Vous allez donc être en concurrence avec d’autres annonceurs qui de leur côté aussi, vont choisir un coût par clic maximum qu’ils acceptent de payer. Une fois que vous avez décidé quel mot-clé ajouter à votre groupe d’annonces dans Google Ads, il ne reste plus qu’à décider le montant maximal à miser. Ce dernier est communément appelé coût par clic ou CPC (Pay Per Click ou PPC en anglais).

Google donne des indications des CPC de fourchette basse et de fourchette haute dans son outil de planification des mots-clés (keyword planner tool). Je ne conseille pas de suivre à la lettre ces montants, il est préférable de commencer avec un CPC plus bas, avec bien sûr une campagne qui sera optimisée au maximum (paramétrage technique, rédaction des annonces, audiences…) puis de voir quels sont vos chiffres et d’ajuster au besoin.

Google Ads est un outil publicitaire très puissant qui peut avoir sa place dans la stratégie de communication digitale de nombreuses entreprises.
C’est aussi un outil complexe à prendre en main pour une personne totalement débutante, il faut pouvoir faire des choix stratégiques puis les traduire dans l’organisation de ses campagnes et paramétrages.
Je vous recommande vivement d’utiliser la panoplie complète Google Ads face à Google Ads express, dont je vais vous parler maintenant.

Google Adwords Express : l’autre formule de campagne publicitaire de Google

Google Ads Express est la seconde formule d’annonces publicitaires de la plateforme Google. Comme son nom l’indique, Google Ads Express est une solution publicitaire dont la mise en place est plus rapide que son aînée. Les différences entre les deux outils ne s’arrêtent pas là, Google Ads Express est automatisé et propose des formats plutôt limités. En guise d’exemple, on peut citer l’annonce textuelle de Google Ads Express qui ne peut comporter que deux titres de 30 caractères chacun et un texte de 80 caractères maximum.

Bien entendu, il est possible de mettre l’URL de votre site internet, un numéro de téléphone, une adresse, un repère de carte, des étoiles et des avis. Ces systèmes d’appréciation sont associés à votre page Google My Business.

Les autres choses à savoir sur Google Ads Express

Bien que plus rapide que Google Ads, Google Ads Express offre moins de fonctionnalités. Toutefois, cela peut représenter un avantage. Effectivement, cela permet une création de campagne beaucoup plus simple. De plus, avoir des connaissances spécifiques en paramétrage technique n’est nullement requise. Une quinzaine de minutes est suffisante pour planifier une campagne et la mettre en marche.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de rechercher des mots-clés, d’écrire des annonces, etc. Cela représente un gain de temps plus ou moins important, mais l’objet de la campagne sera moins ciblé. Par ailleurs, avoir un site web n’est pas obligatoire pour faire une campagne sur Google Ads Express. À la place, c’est la création d’une page Google My Business qui est demandée. Par contre, il convient de noter qu’avec une campagne Google Ads Express, il n’existe aucun moyen de contrôler la gestion des annonces. Sans oublier que la création de rapports détaillés n’est pas possible ici.

C’est une donc une solution de départ mais qui offre peu de fonctionnalités par rapport à au panneau d’administration Google Ads.
Les campagnes Google Ads Express ne pourront donc pas être optimisées de la meilleure des façons et ainsi obtenir de meilleures performances.

Google Ads ou Google Ads Express : lequel choisir ?

Cela dépend de vos attentes et de vos besoins en matière de campagne de publicité sur Google. Si vous faites confiance aux systèmes automatisés, ou si vous êtes une petite entreprise ou encore si vous êtes pressée par le temps, Google Ads Express est une solution intéressante. Vous obtiendrez peut-être des résultats acceptables mais qui ne seront pas comparables avec ce qu’il est possible de faire grâce à Google Ads

Dans le cas contraire ou si votre entreprise s’agrandit, une migration vers Google Ads est plus que conseillé. Cette solution est surtout privilégiée par les entrepreneurs ayant le sens du détail, mais aussi ceux qui souhaitent profiter d’un certain contrôle sur leur campagne publicitaire sur Google.