Une bonne stratégie webmarketing va être basé sur un audit préalable complet. Cette étape est primordiale afin de juger de la visibilité de votre site internet à l’instant T puis d’actionner les canaux de visibilité optimaux pour votre entreprise (référencement naturel, référencement payant…).
L’
Acquisition
Être visible et faire venir le visiteur qui correspond à votre profil type client sur votre site internet ou application.
Activation
L’activation consiste en l’acte de conversion, inscription sur le site, achat… C’est à cette étape que les appels à l’action vont être très importants afin de faire la transition entre un contenu et vos pages stratégiques (services / produits…).
Rétention
La rétention c’est la capacité d’une entreprise à garder ses clients et à les faire recommander ou utiliser de nouveau le service. Le coût pour acquérir un client est bien supérieur au coût nécessaire pour le garder, la rétention est donc primordiale. Il est moyenne 5x plus facile de vendre à une personne qui a déjà été précédemment cliente chez vous.
Revenus
L’obtention de revenus (la valeur à long terme de vos clients) pour l’entreprise grâce à la valeur qu’elle a apportée aux clients.
Ces différentes étapes vont permettre d’isoler les points critiques du parcours d’engagement client. On peut imaginer : une acquisition est très performante, ce qui prouve un intérêt certain pour la proposition de valeur.
Vous avez un bon taux de rétention et du bouche-à-oreille important ? Pourtant, le nombre d’utilisateurs / clients n’augmente pas. On peut donc en conclure que dans ce cas une étape est à travailler en priorité : l’activation.
Google Analytics, allié de votre webmarketing
Bien identifier ses indicateurs de performance clés (KPI) afin de pouvoir mesurer sur la durée ce qui compte pour votre entreprise (les plus importants : nombre de conversions / coût par conversion…).
Suivi du parcours client : d’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Quel est leur objectif ? Que font-ils ? Comment les engager et les convertir ? Tunnel de conversion à optimiser au maximum
A/B Testing !
HEAT maps, que font les visiteurs ? Où cliquent-ils ? Des outils intéressants comme : SumoMe / HOTJAR / Mixpanel : fréquence d’événement sur votre site (clic, recherche, inscription…).
Publicité en ligne / SEA pour booster votre webmarketing
Utiliser le référencement Google Ads, Bing, Facebook ads ?
Réaliser des partenariats avec des sites influents (publicités display / richmedia). L’idée est de mettre une bannière qui redirigerait les utilisateurs en recherche d’une formation vers notre plateforme / site internet grâce à un lien traqué.
Appels à l’action clairs
Afin d’optimiser votre stratégie webmarketing, il est important d’afficher dans vos contenus des appels à l’action clairs permettant d’orienter vos visiteurs vers les pages stratégiques pour votre activité (offres / services / formulaires de contact…).
Mes conseils : rester simple / visuels à tester, encarts qui tranchent avec le contenu (split testing) / attention au nombre de sollicitations à l’écran / installer une pop-up de sortie !
Outil intéressant : https://qualaroo.com/, Thrive Leads…
Utiliser l’emailing dans votre stratégie webmarketing
Dans le cadre de votre tunnel d’acquisition clients, il est souvent intéressant d’y intégrer des campagnes d’emailing (notamment grâce à un autorépondeur qui va automatiquement envoyer des informations de valeur à vos prospects afin de les convaincre de devenir clients). Une fois cette étape acquise, alors il s’agira de renforcer votre communauté et de fidéliser vos clients sur le long terme.
Gagner en notoriété, favoriser la relation long terme avec les clients afin qu’ils utilisent sur la durée notre solution.
Zoom sur le référencement
Audit on site : speed (CDN, code…), contenu, sémantique, titles (titre principal), descriptions, url, images, liens présents sur le site…
Audit off-site : mots-clés et référencement actuels.
Référencement Naturel :
Afin d’en savoir plus sur cette partie, vous pouvez découvrir ma page dédiée au référencement naturel.
– Bien identifier les mots-clés, suivre l’évolution des positions dans les SERP et les résultats en termes de conversion.
– Stratégie de contenu :
– Longs articles / guides par thématiques
– Etudes de cas avec exemples chiffrés pour mettre en avant sa proposition de valeur.
– Livres blancs à proposer pour renforcer son expertise.
– Stratégie de netlinking : accentuer les efforts sur les sites thématiques (annuaires de qualité, blogs, sites de présentation d’entreprise, forums…). Mettre la main à la poche est parfois indispensable fin d’obtenir de très bons liens qui vont favoriser le référencement naturel dans le temps ! Avec un gain en parallèle de trafic immédiat si liens placés sur des sites d’autorité avec beaucoup de visites.
Référencement Payant :
Afin d’en savoir plus sur cette partie, vous pouvez découvrir ma page dédiée à mon activité de consultant google ads.
– Trouver les bons mots clés sur lesquels se positionner : brain storming sur votre activité, recherches sur keyword planner tool.
– Campagnes publicitaires à affiner au fil du temps : analyser les tendances de recherche (mots-clés par régions, augmenter son score de qualité Adwords (mots-clés ciblés qui auront un taux de clic élevé, extensions d’annonces : informations supplémentaires : avis clients, liens vers d’autres pages…), bonne segmentation des annonces (tryptique à respecter : pour un mot-clé, une annonce et une landing page en lien…) / Segmentation selon secteur géographique / Suivi et mots-clés à exclure au fil des résultats…
– Campagnes de Retargeting : si des visiteurs arrivent sur votre site page puis repartent, il est possible de faire du retargeting sur ces personnes. Lorsqu’elles navigueront sur internet, elles seront exposées à des publicités incitant à revenir sur votre site avec un appel à l’action (bannières visuels…) pour s’inscrire, acheter…
Création d’une communauté :
– Influence :
Repérer et contacter des personnes influentes, grâce à un email / tweet personnalisé
S’appuyer sur les professionnels
S’appuyer sur les blogueurs influents
S’appuyer sur les réseaux et groupes (linkedin, facebook…).
Les plateformes :
– Vidéos : mettre avant des études de cas, des présentations des solutions Izigloo…
– Présentations : slideshare… + Infographies
– Utilisation des hashtags, publications automatisées, soigner l’esthétique des publications (images, vidéos…), jeux / concours…
– Facebook ads, LinkedIn ads… pour récolter des engagements sociaux.