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Vous rêvez d’être en première page de Google ? Vous imaginez déjà l’ascension de votre site web tout en haut de l’affiche : dans les 1ères positions de la page 1 de Google ? Qu’il est frustrant de voir votre business se perdre dans le dédale du web ! Pourtant, avec un bon référencement Google, une optimisation SEO, des mots-clés pertinents associés à des requêtes spécifiques, les moteurs de recherche peuvent vous positionner dans les premiers résultats. Votre visibilité unique devient alors optimale, le trafic vers votre site web explose de visiteurs qualifiés et vous devenez une référence, imbattable, dans votre domaine d’expertise. Voici quelques pistes pour bâtir de solides techniques de référencement naturel (SEO) et devenir enfin visible sur le SERP !
Pourquoi première page de Google rime avec maximum de visibilité ?
Internet est à présent un outil immédiat et incontournable pour effectuer une recherche ou un achat. Que ce soit pour trouver une adresse, s’informer sur un produit ou un service ou comparer des offres commerciales, les moteurs de recherche sont étroitement liés au processus d’achat. Le web peut enflammer votre notoriété et faire briller l’image de marque de votre entreprise si celle-ci se trouve en première page de Google.
Voici quelques chiffres pour comprendre comment les visites d’internautes sont dirigées par les moteurs de recherche.
- 93 % des expériences d’internautes débutent sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et moteur de recherche alternatif) ;
- près de 50 % du trafic sur le web est un trafic “organique” ou naturel, issu du moteur de recherche ;
- La première page de Google contient 91 % du trafic contre 4 % pour la deuxième ;
- 89 % des internautes font un choix d’achat en fonction des 3 premiers résultats de recherche proposés ou SERP (Search Engine Page Result) ;
Comment gagner la première page de Google ?
- Si vous êtes certain de vouloir gravir les étapes vous permettant d’accéder aux cimes de Google ;
- Si votre Graal se nomme “1ère page de Google” ;Voici 5 conseils pour attirer en masse le nombre de visiteurs sur votre site web. Les critères de positionnement de Google se comptent par centaines et son algorithme évolue constamment. Pourtant, dans cette jungle technologique, 3 clés perdurent pour faire connaître son site :
- développer le référencement technique seo
- améliorer son contenu
- optimiser sa popularité
La performance de votre site web peut être mesurée avec un audit SEO. Il clarifie les objectifs et indique les étapes d’amélioration du positionnement de votre site internet, à suivre.
Dénichez les mots-clés pertinents de requêtes spécifiques
Travailler sur un bon référencement SEO ou une stratégie de référencement naturel, suppose de choisir des mots-clés pertinents. Si vous possédez un salon de coiffure à Nîmes, les expressions clés à privilégier (ou champ sémantique) sont : coiffeur Nîmes, coiffeur visagiste Nîmes, salons de coiffure Nîmes, etc. L’analyse des mots-clés à privilégier repose sur plusieurs facteurs :
- la définition de vos cibles : leurs besoins et “points de douleur” ;
- la pertinence des mots-clés par rapport au domaine professionnel, offres et services de l’entreprise ;
- le volume de recherche pour ce mot-clé ;
- le degré estimatif de concurrence pour ces requêtes.
Au contraire du référencement payant et des liens sponsorisés tels que Google Ads, le référencement naturel SEO s’appuie sur du contenu de qualité, pour une visibilité sur le long terme. Les mots-clés génériques, à forte concurrence sont à bannir, pour privilégier des expressions longue traîne SEO. Plusieurs outils sont disponibles gratuitement en ligne pour déterminer les mots-clés à privilégier :
- Google Search Console,
- Google Keyword Planner,
- Answer the Public,
- Ubersuggest etc.
La reformulation de votre URL est aussi une étape importante pour optimiser votre lien dans Google.
Créez un contenu hautement qualitatif et optimisé pour le référencement
Les moteurs de recherche analysent le contenu d’un site internet et les pages du site, pour déterminer si c’est un contenu de qualité, pertinent par rapport à une requête clé. Les éléments importants pour le référencement comprennent :
- la qualité du texte ;
- la richesse sémantique et éditoriale ;
- l’offre de solutions variées et adaptées à la recherche de l’internaute ;
Ces éléments stratégiques en matière de SEO distinguent votre site web d’un autre site internet sur la même thématique. La rédaction web SEO est clé dans une stratégie de contenu SEO. Écrire pour le web suppose de maîtriser diverses notions telles que : le balisage HTML, l’indexation, le netlinking, la connaissance du fonctionnement d’algorithmes (Panda, Pingouin), le maillage interne ou encore l’expérience utilisateur. Il s’agit d’écrire pour satisfaire Google tout autant que l’internaute ! Mettez-vous toujours dans la peau de l’internaute et répondez à son besoin réel, pour apparaître en premier sur Google.
La stratégie de netlinking joue aussi un rôle clé pour le référencement organique. Il s’agit d’obtenir des liens internet pointant vers votre site, aussi appelés “backlinks”. Présents sur d’autres sites internet à la forte notoriété, faisant office de références dans leur domaine, ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site web est fiable, pertinent. C’est un indicateur qu’il faut maximiser votre classement, en vous positionnant sur la première page de Google, par exemple.
Offrez une forte valeur ajoutée et une expérience utilisateur agréable
La qualité de la navigation sur votre site va être décryptée par les moteurs de recherche via plusieurs facteurs : taux de clics sur la SERP, taux de rebond de l’internaute (temps que le visiteur passera sur une page avant d’en partir), nombre de pages “crawlées”, durée de présence sur les pages de votre site, mais aussi, temps de chargement du site web. L’assemblage de ces facteurs va permettre à Google, Bing ou Yahoo de définir le niveau de qualité de la navigation web.
Aujourd’hui, la fluidité et le confort de l’expérience utilisateur priment . Le contenu est ROI, le maillage technique et la stratégie SEO doivent être finement agencés, l’expérience utilisateur, optimale. Un bon design d’UX ou expérience utilisateur peut vous faire grimper au sommet des pages de Google, si toutes les étapes d’amélioration du référencement naturel ont été respectées.
En tant que consultant SEO et fondateur d’une agence de référencement naturel, je suis là pour vous guider et maximiser votre visibilité dans la jungle du web !