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Google Ads est un outil essentiel pour booster sa visibilité sur Internet, directement sur le moteur de recherche Google. Grâce aux liens publicitaires renvoyant vers votre site internet, vous pourrez facilement optimiser votre trafic ou vos ventes. Mais comment fonctionne Google Ads, et comment réussir ses campagnes publicitaires ?

logo google adsComment utiliser Google Ads ?

Lors de la création de votre campagne publicitaire, Google Ads vous demande l’objectif de vos publicités, qui peuvent être :

– développer votre notoriété, par exemple lors du lancement d’un produit ou d’un service ;

– susciter l’intérêt des internautes, pour les inviter à découvrir un produit ou service ;

– inciter à l’action, en visant une vente, un téléchargement ou une prise de contact.

Ensuite, vous devrez choisir le type de campagne le plus adapté à votre objectif : le réseau de recherche uniquement, le réseau de recherche avec display sélectif, le réseau display uniquement, réseau vidéo sur Youtube, Google Shopping ou Google Maps.

Le réseau Display permet de faire apparaître vos annonces sur les sites partenaires de Google. Google Shopping est plus adapté pour les sites e-commerce, en mettant en avant vos fiches produits. Google Maps quant à lui, positionne mieux votre entreprise dans la recherche géographique.

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Pour le réseau de recherches, une fois ce type de campagne choisi, il vous faudra cibler des mots-clés. Ce sont des mots ou groupes de mots qui sont utilisés pour faire correspondre vos annonces avec les requêtes des utilisateurs. Ce ciblage fait en sorte de ne capter que le trafic que vous désirez, en étant le plus précis possible. Il existe plusieurs façons de cibler un mot clé dans Google Ads :

Je vous propose mon expertise sur Google Ads en tant que consultant.

Mot-clé exact

Votre annonce n’apparaît uniquement que lorsque ce mot clé est recherché.

Expression exacte

Votre annonce n’apparaît que lorsque ce mot-clé (et ses variantes propres) est recherchée, peu importe son ordre, peu importe qu’il soit suivi d’autres mots.

Requête large modifiée

Votre annonce n’apparaît que lorsque la requête de l’internaute contient votre mot-clé, peu importe son ordre, peu importe qu’il soit suivi d’autres mots.

Requête large

Votre annonce apparaît pour toutes les recherches contenant votre mot-clé, ses synonymes propres et l’ensemble des mots clés thématiquement liés.

Il est souvent intéressant de démarrer votre campagne avec un ciblage en requête large, afin de définir quels sont les mots-clés et expressions exactes les plus recherchées par votre cible. Vous pourrez ensuite affiner votre ciblage et réduire vos coûts.
Par ailleurs, n’oubliez pas de suivre vos campagnes régulièrement pour les ajuster au fur et à mesure.

Quel budget pour faire du Google Ads ?

Rassurez-vous : il n’est pas nécessaire de dépenser des sommes exorbitantes pour réussir vos publicités sur Google Ads. L’important n’est pas le budget dépensé, mais votre retour sur investissement. Si votre campagne vous coûte 500€ mais vous en rapporte 1000€ de marge, elle est tout à fait rentable.

Pour calculer ce retour sur investissement, il est primordial de définir en amont de vos campagnes, les objectifs de conversions à mesurer sur votre site internet. Ceux-ci peuvent être par exemple : l’envoi d’un formulaire de contact, le téléchargement de votre catalogue, l’achat d’un produit ou service. Pour ces objectifs, et afin de mieux piloter vos campagnes Ads, il est préférable de connaître leur valeur en termes de chiffre d’affaires généré.

Google Ads fonctionne sur un système d’enchères qui repose sur un tryptique de critères à optimiser.

– Vous devrez choisir un montant maximal que vous acceptez de payer par clic sur vos mots-clés, celui-ci ne doit être ni trop élevé ni trop faible afin d’avoir une position moyenne correcte et obtenir des clics.

construire vos annonces qui apparaîtront sur Google, avec les bons mots-clés, les bonnes pages de destination (en lien direct avec votre choix de mots-clés, thématiquement lié pour satisfaire l’utilisateur qui a cliqué).

optimiser vos pages de destination afin qu’elles soient directement liées avec les recherches des internautes (suivre le taux de rebond), accueillantes, rapides à charger… Pour mesurer la pertinence de votre page de destination, vous pouvez suivre la statistique « convivialité de la page de destination« .

Il existe trois types d’enchères :

Le coût par clic : si aucun utilisateur ne clique sur votre annonce, vous ne payez rien. Vous indiquez à Google le CPC maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Vous ne paierez pas forcément votre CPC maximum, selon les enchères de vos concurrents.

Le coût par vue : c’est un coût utilisé pour les annonces vidéos sur le réseau Youtube. De la même façon que le CPC, vous indiquez votre enchère maximale par visionnage de vos annonces TrueView. Vous paierez à chaque visionnage d’au moins 30 secondes ou à chaque clic sur votre vidéo.

Le coût par mille impressions : si vous avez un objectif de notoriété, c’est le coût le plus adapté. Vous enchérissez sur une annonce selon sa fréquence de diffusion sur le réseau Display. Ici, vous paierez que les internautes cliquent ou non dessus, puisque l’objectif est la visibilité.

Comment réussir sa publicité sur Google Ads ?

1. Proposer des annonces attractives

Votre annonce doit être pertinente pour les internautes et correspondre à ce qu’ils recherchent. N’essayez pas d’embellir votre offre au risque de perdre l’utilisateur une fois arrivé sur votre landing page. Votre annonce doit également attirer leur attention et leur donner envie de cliquer. Veillez à rédiger un titre percutant avec votre mot-clé principal et proposez des incitations à l’action avec des offres limitées, des promotions ou vos avantages concurrentiels.

2. Exclure des mots-clés

Les mots-clés à exclure vous évitent d’apparaître dans des requêtes que vous ne voulez pas. Cette méthode permet de diminuer vos coûts en évitant les clics inutiles, et vous fournit un meilleur taux de conversion puisque votre trafic est plus qualifié.

3. Structurer votre compte Google Ads

La structure de votre compte est un critère pour votre score de qualité, qui détermine votre positionnement. Prenez le temps de créer plusieurs campagnes et plusieurs groupes d’annonces à l’intérieur de celles-ci. Les groupes d’annonces contiennent des annonces et des mots-clés précis. Ainsi, les requêtes feront apparaître une annonce lui correspondant parfaitement. Cela favorise votre taux de clic et de conversion.

4. Supprimer vos annonces

Si vous constatez, au fil de la campagne, que certaines annonces n’apportent aucun résultat, vous devez les supprimer pour concentrer votre budget sur celles qui fonctionnent. Surveillez régulièrement les performances de vos annonces afin de maximiser votre retour sur investissement et diminuer vos coûts.

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