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Sommaire

Apparus dans les années 90, les blogs constituaient en quelque sorte des journaux intimes publics qui permettaient aux internautes de partager leurs passions. Aujourd’hui, ce sont de formidables outils de communication et de véritables outils marketing pour les professionnels et entreprises. En tout cas, ils demeurent une tribune libre qui vous donne l’occasion de vous exprimer et de rester en contact avec les internautes. Vous souhaitez créer un blog en vue de valoriser votre savoir-faire et votre expérience, mais également de bénéficier d’un meilleur référencement sur Google dans votre secteur d’activité ? Alors, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour ne rien rater de votre projet de création.

Retrouvez mes conseils à la fin des sous parties, je vous indique les stratégies et outils que j’utilise personnellement.

Quelques points essentiels à considérer avant de créer un blog

Avant de vous lancer dans la création de votre blog, vous devez tenir compte de certains points fondamentaux. D’une part, en tant que professionnel, votre blog doit viser juste, c’est-à-dire ne pas s’écarter de votre activité. En plus, il importe de le faire cadrer avec votre positionnement marketing et votre image de marque. Vous ne devez en aucune façon vous éloigner de la cible identifiée par votre plan de communication. En effet, votre public cible permet de déterminer le contenu de votre blog ainsi que la manière, dont vous allez rédiger vos articles. En outre, en tant qu’outil marketing, votre blog doit refléter l’identité de votre entreprise. Autrement dit, il faut qu’il mette en avant ce qui fait la différence et la force de celle-ci. Ceci étant afin de susciter l’intérêt du public et retenir son attention sur vous.

Et ce n’est pas tout ! Pour optimiser l’impact de votre blog, il convient aussi de l’intégrer réellement dans votre stratégie de communication. De fait, pour tirer le meilleur parti de cet outil, celui-ci ne doit pas être utilisé seul, mais intégré dans un ensemble. Cela ne peut que le rendre plus puissant et ainsi contribuer à la promotion de votre activité auprès des internautes. Dans cette optique, pourquoi ne pas mettre au point une stratégie de communication digitale grâce à vos réseaux sociaux ? Il n’y a pas mieux en effet pour augmenter le trafic de votre blog et par la même occasion faire connaître vos produits ou services auprès du public.

Décider du contenu de son blog : une étape à ne pas négliger

Il va sans dire que créer un blog implique de fournir régulièrement du contenu pour capter l’audience. Concrètement, il s’agit de publier des articles et des billets. Plusieurs points sont alors à définir dans le cadre de la création et la publication de votre contenu.

Créer un blog : l’importance de la charte éditoriale

Créer un blog, c’est bien. Mais encore faut-il y publier un contenu adapté, et ce, de manière régulière. Effectivement, les articles à y faire paraître doivent se conformer à votre image de marque et votre identité propre. De ce fait, vous devez faire preuve de cohérence lorsque vous allez rédiger et présenter vos articles. L’établissement d’une charte éditoriale s’impose donc comme un réflexe à adopter pour la définition du contenu de votre blog. Vous pouvez indiquer notamment dans ce document les éléments suivants :

  • Votre public cible
  • Le ton à prendre
  • Les images et éventuellement les vidéos à intégrer
  • Le nombre de liens internes et externes
  • Une citation

En fait, les dispositions mentionnées dans votre charte éditoriale dépendent avant tout de vos besoins. D’ailleurs, vous avez tout à fait la possibilité de la modifier ou de la compléter au fil du temps. Cela, au gré de vos exigences et suivant les circonstances. Quoi qu’il en soit, votre charte éditoriale doit s’inscrire dans une stratégie avec des objectifs clairs que vous aurez préalablement fixés.

Exemple : vous souhaitez développer une activité autour de l’événementiel, alors il peut être intéressant de rédiger des contenus autour des activités et lieux d’intérêts de votre région.
Les personnes découvriront par ce biais vos services dans l’événementiel.

À noter que si vous décidez de confier la rédaction de l’ensemble ou d’une partie de vos articles aux membres de votre équipe, la charte éditoriale se révèle particulièrement indispensable.

Conseil : pour conserver une cohérence éditoriale, il est intéressant de réaliser des briefs de rédaction à respecter par tous : chaque article doit être composé d’au minimum 1000 mots, avec 3 paragraphes, 1 image etc…

créer un blog guide pratique

À quelle fréquence allez-vous publier sur votre blog ?

Bien évidemment, vous ne devez surtout pas oublier de déterminer votre fréquence de publication au moment de concevoir votre blog. Comme dit plus haut, il convient alors de faire preuve de régularité. Effectivement, pour fidéliser vos lecteurs et attirer plus de visiteurs, il peut être intéressant de publier vos articles à intervalles fixes. En tout cas, il est crucial de mettre en place un calendrier de publication qui correspond à votre activité. De même, votre fréquence de publication doit tenir compte de certains éléments. À l’instar de votre capacité de production de textes, les heures où vos lecteurs sont présents et plus réceptifs… Bref, trouvez le bon compromis. Quand vous connaîtrez ces heures où l’attention est la plus forte, alors il faudra relayer vos articles à ces moments-là sur vos réseaux sociaux.

Il n’y a rien qui vous empêche également de consulter les blogs de la concurrence. Analyser leur calendrier de diffusion avec minutie peut en effet vous servir de repère pour votre propre blog. Sinon, vous pouvez toujours tester plusieurs calendriers jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure stratégie pour votre blog. Dans tous les cas, pour obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche et démontrer que votre blog existe et fonctionne, vous devez publier plusieurs articles par mois.

De quels sujets parler sur votre blog ?

Toujours dans le cadre de la création de contenu de votre blog, vous devez bien choisir les sujets sur lesquels vos articles vont porter. Il convient effectivement d’écrire des articles qui :

  • Répondent à des besoins ou à des interrogations de votre public cible, en particulier les questions que celui-ci peut se poser concernant une thématique de votre blog
  • Auront un maximum d’impact sur les internautes que vous visez

Pour se faire, vous pouvez vous baser sur les mots-clés que vos potentiels lecteurs peuvent taper sur les moteurs de recherche. Cela vous permet d’avoir une liste de sujets que vous pouvez traiter sur plusieurs semaines, mois, voire sur toute l’année.

Conseil : établissez un audit de mots-clés stratégiques pour votre activité avant de vous lancer dans la rédaction d’articles.
Cela vous permet de rédiger des contenus qui s’adresseront directement à votre cible. Je peux vous recommander d’utiliser l’outil Answerthepublic.

Ce qu’il convient de savoir sur la rédaction d’articles pour son blog

Retenez bien qu’écrire pour internet n’est pas la même chose que rédiger pour d’autres supports. De fait, les internautes s’intéressent davantage aux articles dans lesquels ils peuvent identifier facilement, rapidement et clairement les informations essentielles. Certains points fondamentaux sont donc à ne pas négliger lorsque vous rédigez vos articles de blog :

  • Choisissez des titres accrocheurs et des intertitres pertinents
  • Intégrez des listes dans vos articles
  • Mettez en valeur les textes importants, par exemple en les mettant en gras ou en italique
  • Insérez un appel à l’action ou call-to-action (CTA)
  • Incluez des visuels de qualité et des boutons de partage

Mais, cela ne s’arrête pas là ! Pour inciter les visiteurs à revenir vers votre blog et pour en faire de fidèles lecteurs, vous devez proposer du contenu à forte valeur ajoutée. Pour cela, prêtez une attention particulière aux points suivants :

  • Ils doivent être absolument optimisés pour le référencement naturel afin de répondre à la requête tapée dans Google par l’internaute.
    Par exemple, si vous êtes sur cet article, il y a de grandes chances que vous ayez tapé dans les moteurs de recherches : « créer un blog » ou encore « comment créer un blog ».
  • Vos articles doivent être bien structurés
  • Ils doivent également présenter une introduction et une conclusion soignées et informatives
  • Il ne faut pas faire de phrases trop longues et difficiles à comprendre
  • Vos paragraphes doivent être courts et correspondre à une idée bien précise
  • Vous devez fournir des informations claires et actualisées
  • N’hésitez pas à inclure des chiffres et des données (à jour) en citant vos sources
  • Évitez les fautes d’orthographe
  • Vous ne devez sélectionner que les éléments visuels adaptés à votre article

Pour terminer, sortez du lot et ajoutez un plus à vos articles de blog. Cela ne peut que vous aider à avoir un maximum de partages sur les réseaux sociaux et ainsi générer du trafic.

Conseil : à terme la partie rédaction d’articles sur votre blog pourra être animée par une ou plusieurs personnes tierces.
On parle alors d’une stratégie de Content marketing qui fera elle-même partie de votre stratégie d’acquisition de trafic ciblé.
Je peux vous recommander d’utiliser Textbroker si vous êtes à la recherche de rédacteurs talentueux.

Créer un blog : quelle plateforme choisir ?

Lorsqu’il s’agit de créer un blog, il importe de penser à son hébergement et son nom de domaine. Sans oublier le logiciel qui va vous aider à concrétiser votre projet. En effet, tout comme un site internet classique, un blog a besoin d’un hébergeur et d’un nom de domaine. D’ailleurs, si votre activité professionnelle a déjà un site qui lui est dédié, mettez votre blog sur le même domaine que celui-ci. Comme mentionné plus haut, votre blog doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing et communication pour avoir plus d’impact. Vous pouvez donc tout simplement mettre en ligne votre blog en répertoire de votre domaine principal : domaine.com/blog/.

Pour ce qui est du logiciel à utiliser pour la conception de votre blog, vous avez l’embarras du choix. Il y a des outils gratuits et d’autres sont payants. Toutefois, il peut être judicieux de vous tourner vers des outils CMS (pour Content Management System) qui vous donnent en plus la possibilité d’assurer la gestion des différents aspects d’un site, dont le blog qui y est intégré. Quoi qu’il en soit, plusieurs options s’offrent à vous pour la création de votre blog :

  • WordPress
  • Wix
  • Jimdo
  • Hubspot
  • Squarespace
  • Blogger
  • Tumblr

Votre choix doit bien entendu tenir compte de vos attentes et de vos exigences.

Conseil : Je vous recommande WordPress qui permet d’avoir un blog – site optimisé pour le référencement et un potentiel d’évolution important (communauté WordPress et plugins très nombreux).

Créer un blog et après ?

Pourquoi créer un blog si personne ne le lit ou que vos lecteurs se comptent sur les doigts de la main ? Effectivement, pour avoir le résultat escompté et générer du trafic, il faut informer les internautes de l’existence de votre blog. Du coup, comment faire connaître son blog au monde ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour une communication digitale réussie.

Créer un blog : pensez référencement !

Bien sûr, vous devez penser au référencement dès la création de votre blog et la rédaction de vos articles. De fait, l’optimisation SEO s’avère essentielle pour permettre à votre blog de gagner en visibilité et d’en augmenter le nombre de visiteurs. Ainsi, une fois publiés, vos articles doivent être bien référencés dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, travaillez intelligemment vos mots et expressions-clés. Mais encore, réfléchissez à des balises qui indiquent des informations utiles et ne négligez pas votre maillage interne et externe. En outre, privilégiez les champs sémantiques lorsque vous écrivez vos articles.

Les réseaux sociaux : de précieux alliés pour faire connaître son blog

C’est un fait ! Les réseaux sociaux ont un potentiel énorme en communication digitale. Aussi, ne passez pas à côté de ces plateformes incontournables de la toile : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Pinterest… Concrètement, procédez comme suit :

  • Partagez vos contenus sur les réseaux les plus pertinents pour votre activité
    • Partage automatique grâce à des outils comme Hootsuite ou Buffer
    • Partage manuel
  • Postez votre contenu au bon moment et partagez-le à plusieurs reprises
  • Ajoutez des infographies à vos articles et partagez-les
  • Pensez à partager régulièrement vos anciens contenus après les avoir mis en valeur ou actualisés
  • Participez à des groupes de discussion qui parlent des sujets relatifs à votre activité
    • Linkedin pour le B2B
    • Forums populaires pour le B2C

Autres astuces à prendre en considération

Outre le partage avec les réseaux sociaux et le référencement (naturel et/ou payant), vous pouvez également optimiser votre visibilité en :

  • Relayant vos articles dans vos newsletters
  • Sollicitant les influenceurs avec articles à l’appui
  • Recourant à l’emailing avec des messages personnalisés
  • Utilisant d’autres blogs pour relayer le vôtre grâce à un lien intégré dans le texte ou la présentation

Animer son blog : un point crucial à ne pas oublier au moment de sa création

Si la promotion de votre blog et de ses contenus a toute son importance, vous ne devez pas non plus négliger son animation. En effet, un blog est un espace vivant qu’il convient d’animer pour conserver l’attention de vos fidèles lecteurs. Le blog, ce n’est pas uniquement le texte. Il doit aussi présenter d’autres contenus qui ne manqueront pas de booster sa visibilité auprès d’autres internautes. Comme évoqué auparavant, vous pouvez y intégrer des infographies, des vidéos courtes, des GIF…

Dans le but d’animer votre blog, que diriez-vous de développer des contenus qui apportent des informations à valeur ajoutée ? Les idées ne manquent d’ailleurs pas :

  • Guides (je vous offre personnellement par exemple un guide sur la publicité Google Ads)
  • Interviews
  • Avis sur un produit ou un service
  • Retours d’expérience ou étude de cas (clients)
  • Infographies
  • Tutoriels
  • Comparaisons de produits ou services
  • Bilans, perspectives et prévisions
  • Articles rédigés par des invités

Conseil : afin de réaliser des contenus visuellement très réussis vous pouvez notamment utiliser Canva ou encore Venngage.

Par ailleurs, vous devez faire preuve de réactivité aux commentaires que vos lecteurs vous envoient. Cela vous permettra de créer un lien pérenne avec eux.

En fin de compte, créer un blog ne se limite pas aux côtés techniques de la conception d’un site internet. Cela implique également d’autres éléments tout autant primordiaux comme la publicité et l’animation. Ainsi, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour la création de votre blog, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

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