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Sommaire

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) doit devenir un élément essentiel de votre stratégie digitale.

En effet, le référencement va vous permettre d’asseoir votre visibilité sur internet, de gagner en positions dans les moteurs de recherches et de capter l’attention de clients potentiels.

Pourquoi se soucier du référencement naturel ?

Le référencement peut être une source de trafic importante et pérenne pour votre site. Les internautes tapent des requêtes précises dans les moteurs de recherches, le trafic obtenu est donc déjà pré-qualifié. À long terme, le référencement permet de générer du trafic qui nécessite peu de coûts récurrents (ressources humaines).

clés référencement SEO

Le SEO est-il adapté dans votre cas ?

Le SEO ou référencement doit être considéré à partir du moment où votre site compte plusieurs contenus de qualité et de bonne longueur, traitant de votre expertise ou domaine d’activité.

A savoir que le processus prend du temps (perspective à moyen, long terme). Il faut donc prendre un engagement ferme, dans la durée, quant à la création et à la distribution de contenus à forte valeur ajoutée.

Améliorer son référencement naturel

En montant dans les résultats de recherches, les requêtes sur lesquelles vous serez positionné vont générer du trafic vers l’ensemble de vos contenus… vers la page d’accueil, les pages produits, l’entrée de votre tunnel de conversion…

Le référencement naturel est en fait la combinaison de nombreuses compétences : adaptations techniques de votre site, création de contenus de qualité, distribution, expérience utilisateur (UX), netlinking…

Quels sont les concepts les plus importants pour un référencement de haut niveau ?

Sur les pages de résultats, Google donne la priorité aux meilleures ressources pour une requête particulière.

«Le meilleur» est déterminé en fonction de la pertinence et de l’autorité de la page. La pertinence est basée sur la qualité du contenu et l’autorité est basée sur le nombre, la qualité et la diversité des liens entrants et mentions sociales.

La partie « Optimisation » du SEO doit faciliter la vie des robots d’exploration, en mettant en œuvre une hiérarchie des contenus facile à comprendre (balisage sémantique) et en choisissant des mots-clés qui permettent rapidement de comprendre de quel sujet traite la page.

Le référencement naturel doit être une réflexion menée dès la création du site internet afin d’avoir :

  • une arborescence claire, pour les utilisateurs mais également pour les robots des moteurs de recherches.
  • des “silos” thématiques qui vont regrouper toutes les informations sur un pôle d’activité ou sur une filière. Cette segmentation des contenus permet d’être vu comme pertinent sur un sujet aux yeux des moteurs de recherches et d’obtenir ainsi des positions plus hautes dans les résultats.
  • un balisage sémantique structuré (balises Hx), qui met en avant les mots-clés principaux dans les titres et sous-titres des pages.
  • des contenus riches sémantiquement (en lien avec le mot-clé principal).
  • un maillage interne entre les contenus proches au sein de ces “silos” afin d’assurer la bonne navigation des utilisateurs mais aussi des robots.
  • des images optimisées pour le référencement (nom du fichier, balise alt, poids du fichier…).
  • un site sécurisé (protocole HTTPS) et des urls optimisées facilement lisibles par les utilisateurs et contenant les mots-clés principaux.
  • L’intégration des balises schema.org (http://schema.org/) permet d’apporter des informations supplémentaires aux moteurs de recherches.
  • un référencement “off-site” fort et construit dans la durée – voir slide sur la stratégie de netlinking.

Quelles sont les meilleures ressources en ligne pour le SEO ?

Moz, Backlinko, Quicksprout, SEMRush, SEOPowersuite, SEObserver…

Dans cette courte liste, il y a des outils d’analyse et des blogs qui fournissent des informations à la pointe en matière de référencement.

Check-list à respecter pour réussir son référencement

Remarque : cette liste concerne principalement des modifications dites « on-site », à réaliser sur le site. Cependant, ces optimisations sont indissociables de la création de contenus et d’une bonne promotion de ces derniers.

  • Faire un choix stratégique de mots-clés (utiliser : Keyword Planner Tool)
  • Un titre impactant contenant le mot-clé principal (title)
  • Hiérarchiser son contenu avec des titres (H1, H2, H3…)
  • Écrire une meta description qui incite aux clics dans les moteurs de recherches, verbe d’action : découvrez, profitez…
  • Illustrez vos articles avec des images (remplir la balise alt de votre image en utilisant le mot-clé ciblé)
  • Écrivez des urls propres incluant votre mot-clé cible et supprimez les mots parasites : un, le, la, les…
  • Pour favoriser votre référencement et l’indexation de votre contenu, créez un sitemap XML (le plugin WordPress SEO en genère un)
  • Ayez une architecture de site simple et pensée pour les utilisateurs : un minimum de clics pour accéder à l’ensemble de vos contenus
  • Configurez votre fichier Robots.txt 
  • Évitez autant que faire se peut le contenu dupliqué (article apparaissant sur de multiples pages catégories, pages tags…)
  • Réglez les erreurs 404 et personnalisez cette page avec des liens vers vos contenus principaux
  • Favorisez le maillage interne entre vos contenus, liens vers des ressources similaires apportant de la valeur pour l’internaute
  • Insérez des liens externes pertinents pour l’internaute
  • Améliorez la vitesse de chargement de votre site (pagespeed insights)
  • Votre site doit absolument être adapté aux terminaux mobiles (mobile friendly test)
  • Pensez expérience utilisateur (menus clairs, appels à l’action précis pour naviguer entre vos contenus…)
  • Installez un certificat SSL (pour avoir une url en HTTPS) afin de rassurer vos visiteurs et de favoriser votre référencement. Google accorde une prime de confiance à ces sites dont les données sont cryptées et sécurisées
  • Inscrivez votre site sur Webmaster tools, appelé dorénavant Google Search Console : soumettez votre plan de site, contrôlez les problèmes d’indexation…
  • ET SURTOUT : écrivez du contenu de qualité, en apportant de la valeur par rapport à l’existant, sémantiquement riche et de bonne longueur (privilégiez les publications de plus de 500 mots).

Le référencement c’est l’alliance de connaissances pointues et d’application régulière. La persévérance est donc une qualité essentielle pour arriver au sommet des résultats de recherches !

Je profite mes services de référencement sur Brest mais aussi sur Rennes.

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