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Quoi qu’on en dise, la télévision reste un canal de diffusion privilégié pour les annonceurs. Une publicité diffusée sur une chaîne à forte audience impacte immédiatement des milliers de téléspectateurs et potentiels prospects. Néanmoins, son coût reste très élevé et se chiffre en milliers voire centaines de milliers d’euros. Seules les grandes entreprises, aux reins solides, peuvent se permettre ce type d’investissement. D’autant plus que la rentabilité des publicités tv est un élément complexe à évaluer.
Une autre solution, efficace, souple et simple à initier existe : les publicités sur YouTube ou YouTube Ads. Le plus important moteur de recherche au monde après Google se nomme en effet… YouTube ! Des publicités YouTube captent l’attention de millions d’utilisateurs lors de visionnages de vidéos sur Youtube, de navigation sur certains sites ou de recherches ciblées. Ce sont des outils brillants : elles s’adressent à une audience ciblée, ont un coût moindre et donnent des indicateurs de rentabilité en temps réel. Que demander de plus ?
Ici, un petit topo de la publicité sur YouTube vous est livré puis un panorama des types de campagnes YouTube et formats accessibles vous est présenté. Go ?
YouTube en quelques chiffres
Chaque mois, deux milliards de visiteurs se rendent sur YouTube. Cette plateforme s’adresse à plus de :
- 95 % de la population mondiale
- 76 langues
- 76 pays
1) Savez-vous combien d’heures de vidéos sont vues quotidiennement ? (attention au vertige !) Plus d’un milliard d’heures. C’est juste phénoménal. Encore plus impressionnant : en une seconde, combien de vidéos seront vues sur YouTube ? Plus de 80 000 !
2) Quelle est, selon vous, la chaîne qui a le plus d’abonnées (soit le modeste score de 60 millions) ?
C’était jusqu’à peu PewDiePie, à présent dépassée par “T-series”, label discographique et vidéographique indien.
3) Quelle chanson a remporté la palme du nombre de vues ? Souvenez-vous… “Whoop whoop”, ça ne vous dit rien ? Bingo, c’est “Gangnam Style” avec 3,5 milliards de vues.
Ces indicateurs nous donnent une idée de l’échelle mondiale et du potentiel impact d’un canal tel que YouTube. Deuxième moteur de recherche mondial, plateforme surpuissante et intégrée aux usages, YouTube est un allié précieux pour acquérir de nouveaux clients en ligne et affiner son ciblage de persona.
La publicité sur YouTube : mode d’emploi
En amont du lancement de votre campagne vidéo sur YouTube, assurez-vous de relier votre compte Google Ads à votre compte YouTube. Un prérequis essentiel à ne pas négliger.
Quelles sont les différentes sortes de campagnes vidéos possibles sur YouTube ?
Pour réaliser vos campagnes de publicité sur YouTube, 3 types de campagnes vidéo existent :
– standard
– shopping
– application mobile
Les différents formats de campagnes Youtube Ads
Instream
Vous voyez le type d’annonces dynamiques qui s’affiche avant / pendant ou après le visionnage d’une vidéo souhaitée sur YouTube ? Ce sont des annonces au format Instream, que vous pouvez choisir d’ignorer après quelques secondes. Ce même type de vidéo est diffusé sur le Réseau Display de Google.
C’est donc intéressant de réaliser une vidéo impactante qui fait moins de 30s pour minimiser les coûts (facturation que si la personne a vu l’intégralité ou si elle réalise une action : clic vers la page de destination etc…).
Dans le contenu l’objectif va être : d’attirer l’attention, de susciter l’intérêt et de créer le désir (comme pour une pub texte) pour qu’ils cliquent.
Les Bumper Ads
Vidéos sponsorisées d’une durée de 6 secondes, elles apparaissent juste avant ou après une vidéo sur YouTube ou sur le Réseau Display de Google. Courtes, percutantes, visionnées quoiqu’il en soit, elles utilisent un storytelling puissant pour faire passer leur message. Leur mémorisation n’en est que plus effective.
L’utilisateur n’a pas d’autre choix que de les visionner. La facturation, elle, dépend directement du nombre d’impressions.
Les annonces Vidéo Discovery
On trouve ces annonces Discovery aussi bien en format image qu’en annonces textuelles. Lorsque l’utilisateur surfe sur le site, elles sont visibles à différents endroits : à côté de la vidéo, sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche.
La facturation est liée au clic sur l’annonce.
Si vous voulez aller plus loin, il existe un rapport sur les termes de recherche liés au format Vidéo Discovery. Il vous éclaire sur la pertinence de vos ciblages ou la nécessité de revoir et affiner, vos listes de mots-clés.
Le format Google Shopping
Diffusées avant une autre vidéo sur YouTube ou le Display network, les annonces Shopping ne sont disponibles qu’en Instream. Faire de la publicité ciblée tout en privilégiant l’expérience utilisateur permet aux annonceurs de générer des clics facilement. Car tout comme le Instream classique sur YouTube, l’utilisateur peut choisir d’ignorer ce type de publicités s’il le souhaite, au bout de quelques secondes.
Dès le premier visionnage de la vidéo, quel que soit le temps dédié, la facturation est effective.
La bannière Masthead
Pour réaliser une campagne entièrement personnalisable, Masthead Rich media est l’outil idéal. Ce bloc d’annonces apparaîtra sur la page d’accueil YouTube des internautes et mobinautes. La vidéo dure maximum 30 secondes.
Vos annonces publicitaires sont orientées par les maîtres-mots suivants : flexibilité et harmonisation.
Ce type de d’annonces et publicités convient aux annonceurs ayant un budget important pour leurs campagnes publicitaires et souhaitant une forte visibilité. Il s’agit généralement de promouvoir des produits grand public.
Quelles audiences viser via les publicités YouTube ?
Diffuser vos annonces vidéo s’inscrit dans une dynamique de type Google Display. Les possibilités de ciblages sont donc les mêmes que pour le Réseau Display.
- Données socio-démographiques : sexe, âge, revenus du foyer, statut parental
- Centres d’intérêts
- Localisations : chaînes YouTube, vidéos YouTube, applications, sites web
- Stratégie marketing :
– listes formulées à partir du trafic sur votre chaîne YouTube (vidéos)
– listes issues du trafic de recherche Google
– audiences identiques :
- Mots-clés
- Thématiques
- Emplacements
Les bonnes pratiques pour vos annonces YouTube
Pour optimiser le niveau de qualité de vos annonces publicitaires, voici quelques recommandations :
-
- Captez l’attention de l’internaute en 5 secondes max top chrono ! Si vous n’y arrivez pas, il y a de fortes chances qu’il ignore votre publicité. Posez-lui une question ou touchez-le au niveau émotionnel, par exemple.
- Créez une diffusion d’annonces qualitatives et attirantes. Les visuels et vidéos de bonne facture augmentent les taux de conversion. Tout comme la voix off séduit et retient l’attention.
- Expérimentez différents formats, Call To Action (CTA) et wording, afin de cerner celui qui sera le plus pertinent pour vos campagnes publicitaires.
- Préférez un CPV (Coût par Vue) modeste
- Faites de la veille sur les noms de vos concurrentes et ciblez leurs chaînes vidéos
- Clarifiez vos objectifs mensuels/annuels :
- – nombre de vues
- -objectif d’audience
- – objectif de notoriété
- -objectif de Retour sur Investissement (ROI) et conversions
Conclusion
Cet aperçu des formats publicitaires sur YouTube nous rappelle leur rôle primordial. Leviers d’acquisition indispensables pour les annonceurs souhaitant promouvoir leurs produits et services, les YouTube Ads sont un excellent choix. Instantanées, efficaces et créatives, elles se déclinent sous de multiples formats, sont rapidement rentables et s’adaptent au type de campagne visée.
Les possibilités de ciblages sont vastes et touchent les clients potentiels à différents stades de leur processus d’achat. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la publicité digitale, les mises à jour Google Ads et les subtilités des publicités YouTube, contactez-moi.