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Que ce soit pour les grandes structures, les PME, les autoentrepreneurs ou les freelances, trouver de nouveaux prospects est une tâche permanente et une mission vitale pour éviter les périodes creuses, parer à la perte soudaine d’un client important, en somme à assurer la pérennité de leur activité. En effet, il ne faut pas oublier que l’acquisition de clients conditionne la croissance et le succès d’une entreprise. Voilà pourquoi, il ne suffit pas de fidéliser ses clients, mais aussi de développer sans cesse son portefeuille client. À l’heure où le numérique a pris une place primordiale dans le quotidien des clients, qu’ils soient B2B ou B2C, il est crucial de passer par les canaux du web pour développer son marché. Dans ce dossier, découvrez toutes les astuces et les outils à privilégier pour trouver des clients sur internet.
Trouver des clients sur internet : les prérequis
Utile pour trouver des réponses à vos questions, efficace pour élargir votre réseau professionnel, internet est aussi un puissant levier pour affirmer votre autorité sur le marché et développer votre portefeuille. Cela, quel que soit votre secteur d’activité. Toutefois, avant même de partir à la quête de vos futurs clients, voici quelques prérequis à ne surtout pas négliger :
Déterminer ses personas marketing
Vous le savez peut-être déjà, l’une des clés de la performance dans la prospection réside dans votre capacité à personnaliser vos actions, vos opérations, vos campagnes et à répondre efficacement à l’attente de vos clients et prospects. Pour cela, il est crucial de connaître votre cible sur le bout des doigts. Dans cette optique, il est fondamental de définir vos personas marketing.
Dans le domaine du marketing, le persona est un personnage générique de référence défini par plusieurs caractéristiques (sociales, psychologiques, comportementales, mode vie, fréquence de consommation…) et correspondants à votre groupe cible. À l’opposé du ciblage traditionnel qui vise à cibler une population de client globale, la technique du personas ou le buyer personas consiste à déterminer précisément le client type que vous voulez attirer.
Cette étape revêt une importance capitale pour une prospection réussie puisqu’elle permet de :
- Focaliser vos actions marketing vers des clients qui partagent vos valeurs.
- Aligner votre stratégie de communication et relation client avec les personnalités de vos cibles.
- Comprendre les habitudes, la journée type, les intérêts et les besoins de vos cibles pour proposer une offre qui correspond à leurs attentes et marquera leur esprit.
- Entretenir avec vos cibles une relation personnalisée, forte et engageante.
- Créer un sentiment de proximité.
Élaborer une bonne stratégie
Après avoir défini votre client idéal, vous devez également définir et pensez à votre stratégie marketing. Pour cela, vous devez tout d’abord analyser l’activité de vos concurrents. Ensuite, vous devez choisir les outils adéquats pour atteindre vos objectifs, et les ressources qui seront nécessaires pour mettre en place votre stratégie. Enfin, vous devez également définir le temps à consacrer pour votre prospection.
Les outils incontournables pour trouver des clients sur internet
Les réseaux sociaux
Il n’y a certainement pas besoin de se pencher des heures sur le sujet, tout le monde le dit : pour développer votre portefeuille client, vous devez être présent sur les réseaux sociaux. Évidemment, avec le multitude de canaux qu’il existe, il faut choisir le bon. Non seulement, parce que les réseaux sociaux vous permettent de générer des leads et trouver des prospects plus qualifiés, mais aussi de créer un véritable lien émotionnel avec vos cibles. Ainsi, il est important de vous intéresser aux usages et habitudes de vos prospects ou clients, leur veille et leurs modes d’interaction. Les publications naturelles doivent être régulières mais il faut aussi bien sûr se tourner vers la publicité qui offre des possibilités de ciblages très puissantes.
Le site internet
Pour gagner en visibilité auprès de vos clients cibles, il n’y a pas plus efficace qu’une présence digitale effective. Pour cela, rien de tel que la création d’un site web alimenté avec des contenus de qualité, uniques et actualisés en permanence. En plus de vous permettre de partager vos expériences et communiquer autour de vos activités, un site professionnel vous permet d’attirer du trafic et surtout de le convertir. Ce qui sera plus profitable pour convertir votre audience en prospects et in fine en clients.
Le blog professionnel
S’ils ont longtemps été réservés à la sphère de l’adolescence, les blogs revêtent aujourd’hui un véritable intérêt dans le cadre professionnel. Et pour cause, publier et diffuser des articles de pointe sur votre domaine renforce votre expertise. D’ailleurs, le blog personnel est aujourd’hui un formidable outil qui peut générer de la notoriété et renforcer votre légitimité dans votre secteur d’activité. Plus que tout, c’est une machine à générer des prospects. Lire le guide pour créer un blog.
L’emailing
Même si certains doutent de son efficacité, l’emailing constitue encore à ce jour l’un des leviers les plus efficaces pour gagner des clients. De fait, ce redoutable outil webmarketing permet à la fois de convertir vos prospects en clients, mais aussi de les fidéliser. À condition évidemment de créer des emails adaptés aux attentes et aux comportements de vos cibles.
Les stratégies pour trouver des clients sur internet
Pour parvenir à toucher de nouveaux prospects sur internet, voici les clés sur lesquelles miser :
Faire vivre votre communauté sur les réseaux sociaux
Ouvrir un compte sur Twitter, Facebook ou Linkedin est une excellente chose pour trouver des clients, mais ce n’est pas suffisant. Pour vraiment rentabiliser votre démarche, vous devez également animer votre communauté. Pour cela, vous devez partager du contenu de manière constante et à long terme. Plus que tout, vous devez interagir avec vos followers.
L’idée est de leur apporter beaucoup de valeur grâce à vos publications gratuites afin qu’ils vous fassent confiance et qu’ils vous identifient comme référence dans votre secteur.
Privilégier le marketing entrant ou l’inbound marketing
Comme vous le savez certainement, Google est l’outil privilégié des internautes pour trouver des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. L’inbound marketing va justement consister à faire venir vos clients potentiels vers vous grâce à ce formidable outil de recherche. Comment ? En rendant votre site ou votre blog visible dans les résultats de recherches grâce aux référencement naturel.
De fait, un site bien référencé sur les moteurs de recherche permet de générer du trafic important, pertinent, et gratuitement (il y a bien sûr des coûts en amont nécessaires à l’obtention de bonnes positions). L’idée est qu’en tapant sur la barre de recherche un mot-clé dans la sphère de votre activité, le client potentiel tombe sur votre site en première page de Google ou de tout autre moteur de recherche qu’il utilise.
Je ne peux que vous conseiller également de vous intéresser à la mise en place de campagnes Google Ads. Ces publicités vous permettront de capter de nouveaux contacts clients avec des coûts par conversion maîtrisés.
Rendre son offre irrésistible
Sachez qu’au-delà de parvenir à résoudre le problème de vos clients, vous devez également vous distinguer de vos concurrents en vous positionnant différemment. Pour cela, vous devez apporter une vraie valeur à votre offre et faire en sorte qu’elle soit la seule aux yeux de votre cible.
Trouver des clients sur internet : les erreurs à ne pas commettre
Si la prospection sur internet peut ouvrir de vraies perspectives commerciales et développer rapidement votre portefeuille client, mal maîtrisée, elle peut être totalement contre-productive. Voici les principales erreurs qui vous empêchent de trouver des clients.
- Ne pas être capable d’expliquer en quoi votre produit ou votre prestation est mieux que la concurrence.
- Sur-vendre votre offre.
- Vous concentrer davantage sur votre offre que sur votre cible.
- Supposer que toutes vos cibles ont les mêmes standards et ne pas personnaliser votre offre.
- Ne pas collecter suffisamment d’informations sur vos prospects.
- Ne pas vous positionner comme expert dans votre domaine d’activité.
- Être incapable de minimiser les risques/inconvénients de vos solutions.
Maîtriser les bases en technique de vente
Que ce soit pour vendre un produit ou une prestation, vous devez savoir vous vendre et vendre votre expertise. Cela nécessite un savoir-faire et une compétence technique. Bien sûr, tout le monde ne naît pas avec la fibre commerciale, cela s’apprend et se développe. C’est pour cela que l’on parle de techniques de vente. Pour la prospection sur internet, voici 2 fondamentaux commerciaux que vous devez connaître :
Le SIMAC
Cette méthode repose sur 5 piliers essentiels :
- L’analyse de la situation actuelle du client et celle désirée dans le futur.
- Stimulation de la curiosité de la cible.
- Illustration de la solution proposée et son efficacité.
- Mise en avant des avantages et des bénéfices réels du produit ou service.
- Validation de l’accord du client.
CAB
La méthode CAB vise à faciliter votre argumentation commerciale grâce à la construction d’un argumentaire de vente. Pour cela, l’acronyme désigne 3 niveaux indispensables à toute argumentation :
- Caractéristique
- Avantage
- Bénéfice
Outre ces techniques de vente classiques, vous devez également savoir vous adapter comme vu ci-dessus aux codes de la prospection connectée pour répondre aux nouvelles attentes et exigences de vos cibles.