Formation Google Ads
Obtenez des clients grâce au référencement payant sur Google
Google Ads : la création de campagnes publicitaires impactantes
Annonces bien placées, mots-clés et enchères millimétrées
Google Ads est un service initié par le moteur de recherche Google. On le confond parfois avec la mention de Google Adwords, son ancienne appellation.
Il permet aux entreprises de lancer des campagnes publicitaires à forte visibilité, pour leurs services ou produits sur le SERP (les moteurs de recherche). En achetant des mots-clés, à l’enchère, l’entrepreneur calibre son annonce sur mesure, en fonction de son champ d’expertise et du marché visé. Les liens sponsorisés apparaissent alors en haut des premiers résultats des pages de recherche de Google. En marketing digital, ce type de pratique est appelée référencement payant ou SEA. Il se différencie du référencement organique ou référencement “naturel”.
Formulé ainsi, rien de plus simple ! En réalité, la gestion d’une campagne publicitaire Google Ads est techniquement risquée si l’on a pas suivi une solide formation SEA dans ce sens.
Comment initier une campagne Google Ads – Adwords ?
Google Ads possède deux réseaux principaux pour diffuser ses publicités : le réseau de recherche “classique” via le texte et le réseau Display. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre ou encore, combiner les deux.
Le réseau de recherche textuel
Quand vous effectuez une recherche dans Google (ou tout autre moteur de recherche) avec des mots-clés de type : “coiffeur, Paris”, vous allez voir s’afficher des dizaines de résultats de salons de coiffure à Paris. Les annonces Google Ads du réseau de recherche sont des annonces textuelles. Ce sont celles qui apparaissent en premier en haut de la page ou en bas, avec la mention “annonce”, en gras. Si vous cliquez sur l’annonce, vous serez redirigé vers la page web du vendeur.
Stratégie d’enchères pour gagner les sommets
L’idée est d’initier une stratégie d’enchères sur des mots-clés spécifiques, afin que vos annonces sponsorisées “grimpent” au sommet de la page de résultats. Selon l’enchère que vous aurez faite, l’annonce sera positionnée à un endroit précis. Chaque clic enregistré est payant. Cibler les mots-clés pertinents que taperont les internautes vous mène à une stratégie à fort potentiel de conversion.
Votre ciblage prendra aussi en compte des spécificités telles que :
- la géolocalisation ;
- la langue sélectionnée ;
- les audiences types ;
- la typologie d’appareil utilisé.
Pour démultiplier l’impact de vos annonces, vous pouvez y ajouter des extensions et faire décoller le taux de clics. Par exemple, ça peut être un lien vers un numéro de téléphone, une adresse physique ou un avis. Tout dépend de vos objectifs : souhaitez-vous générer plus d’impressions, booster le taux de clics, de vues ou optimiser le taux de conversions ? Tout est possible, ajustable, selon vos objectifs commerciaux et les budgets que vous y investissez. En calibrant votre campagne rigoureusement, le retour sur investissement sera performant et les campagnes adwords, rentables.
Le réseau Google Display
Le réseau Display utilise des annonces illustrées de type “images”. L’annonceur choisit Display lorsqu’il veut fortement capter l’attention de sa cible, améliorer son image de marque et accroître sa notoriété. Sur le réseau Display, les annonces seront plutôt graphiques, diffusées sous forme de bannières attirant l’oeil, sur un vaste réseau de sites Google et de pages web.
Avec une campagne Display, le chef d’entreprise peut faire circuler ses annonces publicitaires sur un grand nombre de sites. Il s’adresse à une audience élargie. En effet, certains emplacements, sur les sites web, sont dédiés à des offres publicitaires et peuvent être achetés via l’outil “Google AdSense” aux annonceurs qui le souhaitent. Encore s’agit-il de voir si la marque, les produits ou services proposés s’adaptent mieux à une campagne Display qu’à une campagne “textuelle”. Display Network est vu comme un outil déclinant, pourtant, il atteint toujours 90 % des internautes aux quatre coins du monde.
Autres réseaux
Vous êtes gérant d’un site e-commerce ? Vous vendez un produit en ligne ? Pas de doute, les annonces shopping ont été pensées pour vous ! Si les internautes sont partis en quête d’un produit identique au vôtre, ils arriveront sur une annonce animée alléchante, vantant les mérites de votre produit.
Seconde option : les annonces vidéo, extrêmement populaires et séduisantes. 80 % des internautes regarderont une vidéo, contre 20 % qui liront le contenu du site en ligne. Vos vidéos publicitaires sont diffusées sur la gigantesque plateforme YouTube, qui remporte le 3e prix du site le plus populaire au monde.
Enfin, il est possible de créer des annonces d’appel, qui invitent l’internaute à contacter directement votre entreprise, sans visiter votre site web. Direct, efficace et pragmatique !
Pourquoi se former sur Google Ads ?
Clé de voûte de toute stratégie digitale solide, le référencement payant (SEA) est incontournable. Toutefois, pour ne pas gaspiller temps, argent et énergie, il faut regarder en face ce fait : la gestion d’une campagne Google Ads ne s’improvise pas. Ce levier de communication puissant n’est optimal que si l’on sait correctement l’utiliser et en exploiter un maximum de bénéfices. C’est pourquoi se former à la gestion de Campagnes Google Ads est un prérequis pour doper votre CA, rayonner sur le web et attirer de nouveaux prospects !
Qu’apprend-on lors de la Formation Google Ads ?
On y apprend à :
- savoir repérer les mots-clés pertinents et compétitifs ;
- rédiger des annonces qualitatives et attractives ;
- gérer un budget de campagne Google Ads ;
- piloter des campagnes publicitaires ciblées;
- mettre en place des indicateurs de suivi performants et fiables.
Concevoir une campagne Google Ads intelligente et “stratège” s’apprend. Vous apprenez à connaître les différentes ressources disponibles en détail, pour mieux les maîtriser. En vous formant sur Google Ads, vous aurez des clés utiles et durables pour créer, optimiser et évaluer vos campagnes.
L’étape clé de la formation est un investissement indispensable qui portera rapidement ses fruits et vous n’aurez plus à payer les services d’un prestataire extérieur ! Vous deviendrez maître dans l’art d’identifier les bons mots-clés. À l’aise avec la rédaction de votre annonce, vous saurez tout sur la manière de trouver un titre, quelques lignes de description et une URL efficace. La gestion rigoureuse et fine d’un budget de campagne ne vous fera plus peur, ainsi que la définition du prix à payer par clic.
Un programme de formation pédagogique détaillé et complet vous donnera aussi accès à l’exploration d’outils avancés de Google Ads. Ils élargiront votre champ d’actions et feront passer votre stratégie digitale à un autre niveau. Vous pouvez, par exemple, utiliser le remarketing : un levier qui identifie les personnes ayant visité votre site web et les remobilise !
Pourquoi faire appel à un consultant formateur ?
Tout ce que vous pouvez apprendre en autodidacte, mais de façon lente, désorganisée et peu efficace sera condensé, développé et structuré dans notre offre de formation. En tant que consultant google ads, je suis guidé par des valeurs de professionnalisme, rigueur et transparence, pour vous guider au mieux dans la mise en place de campagnes efficaces et dans une gestion fluide de vos investissements.
Il existe de nombreuses possibilités de se former aux campagnes Paid Search google ads :
- la formation Google ads sur Skillshop ;
- la certification Google Ads ;
- la chaîne YouTube de Google ads ;
- les livres blancs ou ebooks rédigés par des experts en web marketing ;
- des articles de blogs sur le sujet ;
Néanmoins, aucune de ces formations en ligne ne vous permettra d’obtenir de réponse sur-mesure à vos interrogations et de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Le suivi est personnalisé, adapté à VOTRE projet, VOS objectifs et VOTRE cible. Vous y progressez à votre rythme, bénéficiez d’une dynamique stimulante et êtes certain d’y gagner des clés précieuses, à vie. Celles qui vous permettront une visibilité croissante et gratifiante de votre entreprise sur le net, ainsi qu’une augmentation continue de vos ventes !
Alors, êtes-vous prêt à créer votre première campagne de référencement ? À rédiger des annonces dynamiques, identifier des requêtes clés, effectuer un suivi de conversions pertinent ? Bientôt les mots “leviers”, “score de qualité”, ‘campagne de référencement”, et surtout, “réussir une campagne”, n’auront plus de secret pour vous ! Contactez-nous ici.