Quelle source de trafic utilisez-vous actuellement ? Quand votre site est finalisé, propose vos produits et/ou services, obtient du trafic et convertit des visiteurs en clients, tout cela via le canal naturel, alors c’est le moment d’accélérer grâce au référencement payant sur les moteurs de recherches ! Je vais vous parler plus précisément du référencement sur Google Ads.
Durant les 5 dernières années, j’ai rencontré de nombreux responsables de sociétés et beaucoup ne se concentrent que sur le référencement naturel – SEO. C’est une erreur. Toutes les grandes sociétés ont utilisé la publicité pour se faire connaître et proposer leurs offres.
Grâce aux données accumulées sur vos clients, notamment sur Google Analytics (sexe, moyenne d’âge, zones géographiques, intérêts, appareil de navigation…), vous avez toutes les cartes en main pour proposer à un public ciblé vos meilleures offres directement grâce à Google Ads.
Le référencement payant est proposé sur différents moteurs (Google, Bing Ads étant les principaux). En France, Google est le premier moteur de recherches, avec 95% des recherches. Il faut donc miser sur Google Ads, avec une spécificité pour certains secteurs d’activité, Bing Ads permet de diffuser sur d’autres moteurs de recherches dits « éthiques » comme Qwant, Éco… Cela peut donc être profitable, si vous êtes dans un secteur lié aux produits naturels, écologiques et que votre personae cible est concernée par le développement durable, la santé au naturelle…
L’interface Google Ads qui a été mise à jour
Pourquoi utiliser Google Ads ?
Vous pouvez obtenir un audit gratuit de votre stratégie Google Ads, cliquez sur l’image :
Les objectifs pour vous peuvent être multiples et les canaux d’acquisition pour y parvenir variés sur Google Ads.
Une bonne connaissance préalable de votre
personae client (âge, sexe, intérêts, objectifs…) est essentielle afin de pouvoir vous positionner là où l’attention de vos clients cibles est la plus forte.
Viennent-ils grâce aux réseaux de recherches en tapant directement des requêtes avec mots-clés ? Viennent-ils de forums ou de sites spécialisés ? ou encore via Youtube ? Je vous aide à
réussir vos campagnes sur Google Ads.
Campagnes sur le réseau de recherches
Vous souhaitez toucher les personnes qui recherchent directement des mots-clés, les noms de produits/services, les marques et noms de concurrents liés à votre activité… Alors il faudra mettre en place sur Google Ads (anciennement Google Adwords), une campagne réseau de recherches ou « Search » dans laquelle nous allons « acheter », enchérir sur des mots clés afin que notre annonce publicitaires puisse apparaître en haut des résultats de recherches et obtenir des clics (puis des conversions sur votre site !). Pour atteindre cet objectif, en fonction du budget dédié, de la concurrence sur les mots-clés choisis… il est nécessaire de choisir la bonne stratégie d’enchères, de réaliser des tests et d’optimiser vos campagnes search au fil du temps.
Consultez la page dédiée aux campagnes search.
Campagnes display
Si votre objectif est de développer votre notoriété et votre image de marque alors les campagnes display sont un très bon complément aux campagnes search. Vous allez pouvoir diffuser des bannières graphiques sous différents formats (300×250, 90×600…) sur d’autres sites ayant des emplacements disponibles pour ces affichages (forums, sites thématiques, blogs de passionnés…). Afin que ces campagnes display soient profitables il faut donc connaître précisément qui sont vos clients et où se concentrent leur attention sur Internet.
Là encore différentes stratégies sont possibles. Je vous invite à consulter la page dédiée aux campagnes display sur Google Ads.
Campagnes de remarketing (ou re-ciblage)
Ces campagnes permettent de re-cibler les personnes étant déjà venus sur votre site ou tunnel de vente mais qui n’ont pas donné suite, qui sont répartis et qui n’ont pas convertis (que ce soit acheter un produit, envoyer une demande de devis…). Ces campagnes permettent de booster vos taux de conversion car les personnes ont déjà votre marque en tête. Ils vous connaissent et seront plus enclins à vous faire confiance, à revenir sur votre site et à devenir clients.
Les campagnes de remarketing sur Google Ads peuvent être diffusées directement sur les moteurs de recherches ou via le canal display. Lisez la page dédiée aux campagnes de remarketing sur Google Ads pour tout savoir.
Campagnes Google Shopping
Les campagnes Shopping permettent aux e-commerçants de diffuser leurs produits physiques en première page des résultats de recherches en affichant la photo du produit, son nom, son prix…
Si votre site obtient déjà plusieurs ventes via d’autres canaux de trafic alors c’est le moment d’utiliser Google Shopping ! Les taux de conversion et le coût par clic peuvent être très bons.
Campagnes Youtube Ads
Vous êtes présent sur Youtube et vous souhaitez développer votre visibilité, votre nombre de vues et d’abonnés : construisez des campagnes sur Youtube.
Vous serez en mesure de choisir où vos vidéos ou bannières graphiques seront diffusées sur le réseau Youtube avec différents ciblages : par mots-clés, par emplacements, par thèmes…
Le référencement payant sur Google Ads doit être utilisé par la plupart des entreprises ayant une présence en ligne. Que ce soit au lancement de votre activité pour palier au manque de référencement naturel ou pour développer une activité déjà en place c’est un excellent levier ! Même avec un petit budget, grâce à un ciblage précis sur Google Ads, les résultats obtenus sont excellents.
Pierre-antoine Boudenan, expert et
consultant Google Ads, je forme et j’aide les entreprises à développer leur chiffre d’affaires en ligne.