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Nous vivons à une époque où tout passe par internet. Et il faut l’avouer, cela a révolutionné bien des aspects de la vie quotidienne. D’ailleurs aujourd’hui, avant d’acheter un article ou de souscrire à un service, les consommateurs effectuent au préalable des recherches en ligne et font confiance au référencement des résultats de recherches Google.

Si vous êtes une entreprise, ce contexte moderne peut être en votre faveur. Mais comment ? Et bien, en quelques clics, les internautes pourront consulter votre catalogue et obtenir des informations sur les produits ou services que vous vendez. Néanmoins, pour pouvoir développer efficacement votre activité, vous devez avoir une vraie stratégie de référencement. Mais quels sont les réels enjeux du référencement web ? Et comment réussir à référencer son site sur Google en 2020 ? Nous vous disons tout !

Le référencement : de quoi parle-t-on exactement ?

Le référencement web est une stratégie de marketing propre à l’ère numérique. Auparavant, les commerçants se contentaient d’ouvrir leur boutique et d’attendre que les clients viennent à eux pour acheter leurs articles. Au lieu d’améliorer leur visibilité sur internet, ils optaient pour les moyens traditionnels à leur disposition : panneaux publicitaires, annonces télévisées, passages radio etc…

Aujourd’hui, internet a pris une proportion telle que les individus passent essentiellement par la case recherche sur Google avant de passer à l’achat. C’est pourquoi être référencé dans les résultats Google est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent améliorer leur chiffre d’affaires. D’où la nécessité d’optimiser votre visibilité et votre image en ligne.

Lorsqu’un internaute souhaite acquérir un bien ou faire appel à un service que votre entreprise propose, il sera forcément tenté de cliquer sur votre lien sur les moteurs de recherche. Mais cela à condition que vous soyez effectivement visible. C’est là que nous parlons de référencement. Quand vous faites des recherches sur Google, les premières lignes sont généralement les pages les mieux référencées. Si vous n’apparaissez pas sur les premières pages, vous aurez moins de chance d’être visité. Les internautes ne consultent habituellement que ce qu’ils voient en premier. Alors concrètement, référencer un site, c’est le fait d’entamer des stratégies et des actions pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche.

Comment se compose une page de résultats de recherches sur Google en 2020 ?

La première position naturelle dans les résultats de recherches de Google n’est plus la même qu’il y a quelques années !
En effet, la position #1 est dorénavant en concurrence avec de nouveaux types d’affichages de résultats sur Google (résultats Google Ads au nombre de 4 sur certaines requêtes, position 0, résultats locaux Google map, contenus images, contenus vidéos…). Ces types de résultats ont gagné en visibilité sur les dernières années au fil des évolutions de la page de résultats de recherches et se placent bien souvent au dessus de la première position naturelle.

Nous allons voir la composition d’une page standard de résultats de recherches sur Google France :

Page résultats recherche Google référencement 2020

La page de résultats a donc bien évolué depuis quelques années et en 2020 on retiendra plusieurs points importants.

Les 3 premiers résultats naturels sur Google concentrent la grande majorité des clics

  1. Le premier résultat naturel sur Google a un taux de clics moyen de 31,7%
  2. Le deuxième résultat naturel sur Google a un taux de clics moyen de 24,7%
  3. Le troisième résultat naturel sur Google a un taux de clics moyen de 18,6%

Les taux de clics sur la première page de Google :

  • Le premier résultat naturel a 10 fois plus de chance d’être cliqué que le dixième résultat naturel (en effet, d’après l’étude récente sur le site Moz, les internautes cliquent en grande majorité sur le premier résultat instinctivement).
  • Les augmentations significatives du taux de clics interviennent à partir du moment où l’on atteint la 5ème position puis la 3ème position.
  • Les positions naturelles de 7 à 10 ont des taux de clics très proches. Une augmentation de position de la 10ème à la 7ème position par exemple ne permettra donc pas d’augmenter beaucoup le taux de clics de votre résultat de recherche.
  • Les titres de résultats qui contiennent des questions ont en moyenne un taux de clics 14,1% supérieur par rapport aux pages dont les titres n’en contiennent pas.
  • Les titres de résultats contenant entre 15 et 40 caractères ont les taux de clics les plus élevés.
  • Les résultats de recherches dont les URL contiennent un des mots-clés recherchés par l’internaute ont en moyenne un taux de clics 45% supérieur aux résultats dont l’URL n’en contiennent pas.

Quels sont les types de référencement ?

Référencement payant sur Google Ads

Nous parlons dans un premier temps de référencement payant. Dans le cas de Google, cela passe par la régie publicitaire Google Ads. C’est la solution la plus rapide si vous souhaitez voir des résultats dans des délais courts. Pour se faire, il suffit de payer Google pour qu’il affiche votre site sur la première page quand des internautes effectuent des recherches relatives à votre activité.

Mais comment cela marche-t-il exactement ? À quel moment Google déclenche l’affichage de nos annonces publicitaires ? A quel moment paye t-on Google ? Étant donné que de nombreuses entreprises payent Google pour afficher leurs sites, lesquels apparaîtront en première page ? De nombreuses questions auxquelles il faut répondre quand on envisage une stratégie de référencement sur Google Ads. Nous pourrions résumer en disant que Google Ads met en concurrence les différents annonceurs en fonction des mots-clés sur lesquels il souhaitent être affichés, en fonction du coût par clic qu’ils acceptent de payer, en fonction de la qualité de la construction de leur compte Google Ads / de leurs annonces etc… Google Ads est une solution idéale pour obtenir des contacts clients qualifiés avec un coût par conversion maîtrisé. Plusieurs de mes clients se tournent vers cette solution afin de booster leur visibilité et développer leur chiffre d’affaires en ligne. Je vous propose une consultation gratuite, je suis spécialisé en référencement et consultant Google Ads.

Référencement naturel ou SEO

Dans un second temps, nous pouvons citer le référencement naturel ou SEO. Contrairement au référencement payant, ses effets ne sont pas immédiats. S’il présente des résultats moins rapides que le référencement payant, il s’inscrit néanmoins dans le temps et s’avère être efficace pour une stratégie long terme. Ainsi, pour améliorer la visibilité de votre site sur Google via le référencement naturel, vous devez passer par plusieurs étapes essentielles d’optimisations. Vous aurez à travailler la structure de votre site et de son arborescence, l’optimisation technique de votre site (vitesse de chargement, structure du code etc…), l’optimisation de vos contenus etc… puis également de définir une stratégie d’acquisition de liens de qualité (netlinking). Cela vous permettra d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche même si vous ne payez pas.

Apprenez en plus sur le référencement naturel avec ces quelques ressources :

Quels sont les enjeux du référencement sur Google ?

Nous en entendons beaucoup parler, mais pourquoi le référencement Google est-il devenu une telle priorité ? Tout d’abord parce que les consommateurs ne s’aventurent plus à acheter des produits qu’ils ne consultent pas d’abord sur internet. Ils veulent connaître tous les détails pour ne pas être déçus. Toutefois, les sites sur la première page du moteur de recherche seront les plus visités. Si le votre ne s’affiche qu’à partir de la 2ème page de résultats, vous aurez très peu de chance d’attirer les clients potentiels (environ 0,80% des internautes seulement s’aventurent et cliquent sur un résultat en 2ème page sur Google). C’est là que réside la nécessité de référencer votre site. Et plus la concurrence est rude, plus il vous faudra redoubler d’efforts.

Par ailleurs, si le référencement Google est autant prisé, c’est parce qu’il présente des avantages non négligeables. Dans un premier temps, il permet de générer du trafic sur votre site. Ce qui veut dire aussi plus de prospects et peut-être de nouveaux clients. Il améliore l’expérience client grâce à des stratégies de contenu. Cela inclut des textes et des éléments graphiques accrocheurs et pertinents. Plus vous arriverez à les convaincre de la fiabilité de ce que vous proposez, plus vous pourrez augmenter votre taux de conversion. Lorsque vous aurez atteint un certain niveau de notoriété, vous pourrez vous placer en tant que leader sur le marché.

Comment référencer son site sur Google en 2020 ?

Le référencement sur Google n’est pas une mince affaire. Les entreprises se multiplient et la concurrence fait rage. Ainsi, elles doivent sans cesse chercher des moyens originaux de démarquer leurs sites pour développer leurs activités. Et pour faire partie de la course, vous devez avoir une stratégie qui tient la route. Alors avant de vous lancer, vous devez connaître les étapes à suivre et les points importants à prendre en compte.

Faire des recherches sur le sujet

Si vous n’êtes pas expert en la matière, pas de panique. Tout s’apprend. Vous pourrez toujours trouver des informations sur le référencement SEO ou SEA en faisant des recherches en ligne. Google est une vraie mine d’informations. Privilégiez les sources fiables, avec en premier lieu Google qui propose une formation gratuite sur le référencement. De même, vous pouvez également lire des articles de blog pour de plus amples explications. Les procédures et les options y sont plus largement exposées. Vous pourrez aussi consulter les prix pour prévoir approximativement le budget à allouer à votre projet de référencement.

Choisir une stratégie adaptée à la taille de votre entreprise

Pour que votre stratégie soit efficace, vous ne devez pas ignorer un paramètre des plus basiques : la taille de votre entreprise. Vous ne pouvez effectivement pas planifier les mêmes stratégies pour une petite société et une entreprise de grande envergure. Si vous vous situez exclusivement sur le marché local, ce n’est pas la même difficulté que si vous souhaitez être référencé sur des termes concurrentiels au niveau national. Vous pouvez également investir dans le référencement payant et vous devez vous inscrire sur Google Maps si votre activité le permet (adresse d’activité physique nécessaire) afin de permettre aux prospects de vous trouver plus facilement.

Dans le cas d’une entreprise d’envergure nationale ou internationale, vous devez adopter une stratégie spécifique. Il est clair que vous devez commencer par créer un site internet de qualité (optimisé techniquement et avec une densité de contenus pour couvrir vos différentes activités). Pour faire la promotion de vos services, vous devrez utiliser des techniques d’inbound marketing et le référencement naturel est un canal privilégié. Ce dernier vise à attirer les clients à travers un contenu à forte valeur. Cette stratégie vous permettra d’améliorer la communication générale de votre société. Ce qui aura pour effet de développer votre notoriété et d’assoir votre position de leader sur le marché.

Utiliser des outils professionnels et efficaces

Le référencement nécessite certains outils spécifiques. Dans un premier temps, vous aurez besoin de réaliser un audit de mots-clés exhaustif, cela peut passer par exemple par le planificateur de mots-clés de Google. Ces derniers constitueront la base de votre positionnement. Cette étape vous permettra de savoir quels mots-clés insérer dans vos publications et composer des contenus de qualité. Dans un second temps, vous aurez besoin d’un logiciel qui analyse le trafic sur votre site internet. Il vous permettra d’évaluer et de tirer des conclusions sur votre stratégie. Est-ce une réussite ? Si c’est un échec, quelles sont les failles et comment les corriger ? Google Analytics et Google Search Console sont les outils de base que je vous recommande. Vous pourrez également avoir recours à d’autres outils pour trouver des idées de contenus, pour vérifier les métriques de vos concurrents etc…

Faire appel à un un spécialiste en référencement

L’improvisation n’est pas la meilleure idée lorsqu’il s’agit du référencement de votre entreprise. C’est pourquoi le recours à un professionnel est de plus en plus courant. C’est un moyen efficace pour obtenir des résultats rapides sans y investir tout votre temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres aspects de votre société. Grâce aux multiples missions en matière de référencement sur lesquelles j’ai pu travailler, je vous propose de travailler à l’amélioration de votre référencement naturel et payant sur Google.